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                   PAR LE CHEMIN DE FER.                    177

nistre des travaux publics, et du tracé de ces deux courbes,
tous les trains de voyageurs omnibus et directs venant de Lyon
doivent entrer à reculons dans la gare chalonnaise et en re-
partir vers Paris machine en têle, et tous ceux s'éloignant de
la capitale doivent y pénétrer et en sortir en sens inverse. Les
trains express seuls ne franchissent point l'enceinte de la gare
acluelle de Chalon.
   La mise en jonction immédiate de Lyon (Vaise) avec la
section depuis longtemps exploitée du railway, ne doit point
faire oublier à nos populations lyonnaise el riveraine, notre
vieille Saône, mère nourricière de noire région. La Saône a
des rives embaumées el fleuries, elle s'identifie mieux que le
chemin de fer avec nos merveilleux paysages, elle les fait
mieux comprendre par ses courbes charmantes, elle est en
rapport plus, intime avec eux. La navigation à vapeur offre
toutes les commodités el tous les agréments. Lyon doit se fé-
liciter d'avoir à sa disposition, pour monter vers le nord, trois
grandes artères, le chemin de ferconlinu, la Saône, la route
impériale n° 6 ; mais, par un sentiment bien entendu de
bien-être, d'économie, de commodité, de jouissance oculaire,
de gratitude envers une industrie qui a rendu de si grands
services à la civilisation, à l'agriculture, au commerce, nos
populations lyonnaise et riveraine , ne peuvent pas, ne doi-
vent pas abandonner les bateaux. Que le chemin de fer con-
sente de bonne grâce à partager son règne avec eux dans le
trajet de Lyon à Chalon, mais ne les absorbe pas ! Nos moyens
de locomotion sur la voiefluvialeseront toujours encouragés
et soutenus concurremment avec ceux que nous offre le
railway, et ce double mouvement tournera à l'avantage de la
ville de Lyon.
   Mais occupons-nous des paysages qui s'épanouissent et des
stations qui s'ouvrent sur la ligne. Elle traverse les plus ma-
gnifiques régions lugduno-burgundes, les sites les plus déli-
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