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d'enfanter l'homme au courage et à la force d'rtme. Néanmoins
elle ne laisse pas que d'avoir son mauvais côté en ce qu'elle
nous place pour l'ordinaire sous l'empire d'une intolérance
brutale, et tend à pétrifier l'esprit humain. En effet, quand
on adhère fermement à une doctrine et qu'on n'a pas l'om-
bre d'un doute u son égard, on ne peut pas concevoir que les
autres n'y adhèrent pas comme nous, et, à moins que l'on ait
une intelligence exlrément étendue, on doit infailliblement les
regarder commme des cœurs dépravés ou tout au moins comme
des esprits mal faits, et les traiter en conséquence. Avec une
foi immuable le progrès est bien encore plus impossible que
la tolérance. Qu'est-ce que progresser sinon changer? et quand
on change d'idées pourquoi en change-t-on, si ce n'est pas
parceque les idées auxquelles on avait eu foi jusques-Ià ne
paraissent plus aussi certaines, c'est-à-dire parce que l'on en
doute ?
   U est vrai que le doute relâche et détend les ressorts de la
volonté et nous rend quelquefois incapables des grandes ac-
tions, mais il n'en est pas moins un élément très légitime de la
vie humaine et la source la plus féconde de la tolérance et du
progrès. Vous parlez d'Euripide, et vous lui faites un crime
d'avoir douté des croyances de son temps, mais n'agissait-il
pas de la façon la plus raisonnable en refusant sa foi à Mer-
cure le Voleur, à l'Impudique Vénus et à tant d'autres divi-
nités semblables? Tout meurt ici-bas. Quand les systèmes
politiques et religieux ont fait leur temps, il faut qu'ils se
décomposent pour faire place à des systèmes nouveaux que la
foi fera naître de leur cendre. Chercher à éterniser les idées
que nous avons c'est chercher un remède contre la mort, c'est
s'ingénier à rendre les arbres, les animaux et les hommes
eux-mêmes immortels et immobiles sur cette terre qu'emporte
un mouvement sans fin. Mais si tout meurt dans le monde
 idéal comme dans le monde réel, rien ne s'anéantit. C'est le