Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                               SOS
mixte. Le chant de Duprez qui emploie presque exclusive-
ment le sombrer, se distingue moins par sa légèreté que par
son caractère imposant et majestueux ; au contraire, Rubini,
qui sait varier au suprême degré la part qu'il donne dans son
chant à l'une ou ti l'autre espèce de voix, unit à ces qualités une
flexibilité qu'il doit surtout à l'intervention de la voix blan-
che. L'usage trop exclusif, trop prolongé du sombrer, ses
exercices trop souvent répétés ont, en général, fréquemment
pour conséquence l'altération de la voix elle-même. Après un
excès de travail en ce genre, les artistes accusent une chaleur
brûlante derrière le sternum, un resserrement pénible a la
gorge. Persiste-t-on ? l'impuissance suit bientôt la fatigue,
l'épuisement des organes survient, suivant l'expression vul-
gaire, d'une manière rapide. De ces observations rigoureuses,
MM. Pétrequin et Diday ont tiré les conclusions suivantes
qu'un grand exemple est venu malheureusement confirmer :
« La voix sombrèe souvent exercée et donnée sans mélange,
n'a qu'une durée très limitée. » Les accidents généraux aux-
quels elle peut donner naissance sont complexes: à la suite
d'un passage où le chant a été soutenu, ou lorsqu'une note
très aiguë a été donnée, le visage se colore, s'injecte fortement,
les veines jugulaires se gonflent, les gestes les plus violents té-
moignent de l'énergie de l'effort qui a été nécessaire. Il a fallu
accumuler beaucoup d'air dans la poitrine, le chasser vigou-
reusement et sans interruption vers une ouverture rétrécie ou
presque oblitérée. Il a fallu, primitivement, accumuler dans
les poumons une masse d'air plus considérable que dans la
respiration naturelle, de là un obstacle à la circulation, un
trouble momentané dans le cours du sang: delà aussi une
fatigue excessive, un malaise immédiat qui finit a la longue
par déterminer des engorgements des systèmes capillaires,
des lésions viscérales plus ou moins profondes, à des degrés
divers.
                                                         20