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                               •i-1;

sivre porte seuleirient les initiales du nom de l'auteur, I. L. V.
[cannois, et le nom même se trouve à la lin d'une dédicace
au comte de Gibertes, archidiacre de l'Eglise de Lyon. Isaac
Le-Febvre supplie le noble comte, parent des Tularu et des
Charmazel, de prendre ce petit Å“uvre sous l'aisle de sa protec-
tion ; et, dans un avis picliminairc, se plaint du désordre de
nos archives, de la difficulté d'y puiser quelque lumière.
Malgré les ravages exercés par les guerres de religion, il nous
semble qu'aux premières années du XVII e siècle, il devait
rester encore de précieux documents, et que l'on peut accuser
l'incapacile de l'auleur qui n'a pas su faire aulre chose qu'une
maigre nomenclature. Il s'y trouve cependant quelques par-
ticularités que nous recueillons, en indiquant, d'après l'au-
leur, quel était, paroisse par paroisse, le nombre de nos
églises en 1627, au dedans comme au dehors de la Ville.
   I. L'église cathédrale, archiépiscopale et primaliale de Saint-
Jean. Rien qui ne soit déjà dans nos historiens.
   II. L'église Saint-Etienne contiguë à l'église de Saint-Jean,
et premier siège de l'Archevêché. La maison où se Irouvail,
en 1027, la Cusloderie de Sainte-Croix, avait été ancienne-
ment l'hôtel des Archevêques.
  III.   PREMIÈRE PAROISSE DE LA VILLE , Sainte-Croix.       Celte
église, suivant l'auleur, fut fondée en 518 par Arigius, évêque
de Lyon. Nous prendrons ailleurs que dans Le-Febvre, quel-
ques détails sur les droits, les usages e l l e s attributs respec-
tifs de Saint-Jean, de Sainl-Étienne et de Sainte-Croix.
    L'église primaliale de Saint Jean comprenait trois Basili-
ques contigués, qui avaient existé loules trois longtemps
avant l'érection du Chapitre : celle de Saint-Jean ; celle de
Saint-Etienne, ancienne cathédrale ; puis celle de Sainte-
Croix, qui était l'église paroissiale, tant du clergé de la Pri-
maliale que d'un peuple qui allait à environ cinq à six mille
âmes, en 1753.
    Un même clergé desservait ces trois églises; il était com-
posé de trente deux Chanoines, de quatre Bénéficiers, appelés