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421 cinq chants intitulé : Le peintre, dont lui-même avait enrichi de noies les deux premiers chants, renfermait, page, 215, un jugement honorable, rendu en ces termes : « L'amateur « curieux de connaître en détail la vérité sur tout ce qui « concerne la fameuse peinture de Léonard et les différentes « copies qui en ont été faites, soit du temps du maître, soit « postérieurement, peut consulter l'Essai historique sur le « cénacle rendu aux: amis des beaux-arts, publié à Milan, en « 1811, par M. Aimé Guillon, et sa dissertation (de 1817, « dont nous parlerons bientôt,) sur l'ancienne copie de ce « tableau, transportée d'Ecouen à Paris. Ce chef-d'œuvre de « peinture méritait un historien fidèle, et l'a enfin trouvé. » Une dissertation archéologique que l'abbé Guillon publia en 1812 acheva de lui gagner la confiance des Milanais, sans même offusquer les archéologues italiens qui avaient publié des opinions contraires à celle qu'il venait établir. Cette dissertation avait pour objet les magnifiques Thermes que fit construire, à Milan, en 295, l'empereur Maximien-Hercule, collègue de Dioclétien, qui en érigeait de somptueux à Rome, et desquels il reste encore debout seize hautes colonnes en marbre blanc et d'ordre corinthien, appelées Colonnes de Saint-Laurent,à cause de leur proximité de l'église de ce nom, bâtie sur les ruines de ces Thermes. La dissertation prouvait que leur magnificence, leur étendue et leur grandiose sur- passaient tout ce qu'on avait cru jusqu'en 1812. Le ministre de l'intérieur la fit imprimer aux frais du gouvernement itailen, avec ce litre : Sulle sedici colonne corintie aniiche di marmo, volgarmente chiamate colonne di S. Lorenzo, e sulle Terme Ercolee cui apparlenevano. M. Quatremère de Quinçy en a tiré une preuve dont il avait besoin pour achever de convaincre, dans son fameux Jupiter olympien, Paris 1814, que les anciens eurent des statues d'ivoire incrustées d'or ; mais, en citant, à la page 386, le titre de la dissertation, il en a supprimé le nom de l'auteur, qui s'y lit en toutes lettres. Ce qui est plus édifiant et très remarquable, c'est que de celte