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488 SUR UN OSTENSOIR.
de la pierre de taille, c'est surtout un traceur d'épurés ; le
plombier, le couvreur, le charpentier sont presque ses
collègues, non ses subordonnés humbles et soumis. Enfin il
n'a, comme à présent, ni l'administration des dépenses, ni
la responsabilité légale déterminée par le code civil, et qui,
à l'exemple de toutes les responsabilités, agrandit l'action et
relève le caractère de celui qui la subit; il n'a pas, en un
mol, cette importance professionnelle ressortant d'une société
plus régulièrement ordonnée.
Aussi les œuvres du moyen-âge ont-elles un grand charme
de variété, une sève native dans chaque détail, qu'on cher-
cherait inutilement dans nos ouvrages modernes mieux assis
et mieux réglés. Chaque ouvrier s'efforçait d'agrandir sa
sphère d'activité, prenait à cœur d'éclipser son voisin ou
rival, échappant sans doute bien souvent à ces lois d'unité,
d'équilibre, de cohésion dont le goût des études antiques
nous a rendu le besoin, mais prodiguant en place toutes les
richesses d'une invention inépuisable.
C'est un Lyonnais, Philibert Delorme, qui, en France du
moins (car, en Italie, l'empire de la tradition s'est toujours
mieux conservé), a ressuscité le type antique de l'architecte
oublié depuis Vitruve, et dont la physionomie, si différente de
celle du maître de l'œuvre, est très-semblable à celle de
l'architecte moderne.
Mais si cet architecte doit aujourd'hui descendre aux plus
infimes détails, si son action doit embrasser les questions
complexes qui ressortent d'une construction , en régler
jusqu'aux objets les plus secondaires, il est bien évident que
pour répandre sur ces milles détails un peu de cette fraîcheur
et de ce caprice si séduisant dans la sculpture, la peinture,
l'orfèvrerie du moyen-âge, il lui faut rencontrer dans les
exécutants une intelligence, une sympathie artistique si je
puis dire, assez grande pour raviver à leur tour des conceptions