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                            DE L'INFLUENCE

DE LA LITURGIE CATHOLIQUE
                                          SUR



          L'ARCHITECTURE ET LES ARTS QUI EN DÉPENDENT,

                 PRINCIPALEMENT DANS LE DIOCÈSE DE LYON ( 1 ) .



                              Novitas, mater temeritatis, soror superstilionis, filïa levitatis.
                                         SAINT BERNAr.D, Ep. 174 aux chanoines de Lyon.

                               Les Églises des Gaules avaient leurs usages particuliers, et
                            saint Grégoire le Grand écrivant à saint Augustin, apôtre d'An-
                            gleterre, lui dit : Qu'il n'y a rien à reprendre à la variété de ces
                            usages. Il estimait que cette variété était recommandable dans
                            le culte de Dieu, et que cela marquait son antiquité.
                                                   GIUMÀUD, Liturgie sacrée.




                                        XII

                                 DES ORGUES.


  Il y en a de deux espèces, les grandes et les petites. Nous
ne les envisagerons qu'au point de vue architectural et dé-
coratif. Au point, de vue liturgique, leurs effets ont été
funestes; (2) elles ont amené la décadence du plain-chant

  (1; Voir la Revue du mois d'octobre 1860.
  (2) Avant que l'on eût introduit un jeu d'orgues à Saint-Jean, le plaiu-
chanl y était exécuté dans les meilleures conditions ; c'est-à-dire par une
réunion nombreuse de voix de tous les registres et bien exercées. Depuis (je
ne dis pas que ce soit la faute de l'orgue, je constate un fait), cette masse
imposante a été affaiblie par l'abstention du petit séminaire qui reste bou-
che close et semble indifférent an chant des offices, les chapelains et les
chanoines en restant seuls charges. Les voix d'enfants manquent donc, sauf
les cas où la maîtrise intervient, mais lorsqu'elle intervient c'est autant pour
faire entendre de la musique que du plain-chant. Les chapelains et les