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40               HÔTEL DE LUXEMBOURG, A VAISE.

« compagnie de l'arquebuse de Luxembourg fait ses exercices au
« faubourg de Vaise. » Le capitaine-colonel, cette dernière année,
était Camille d'Albon, prince d'Yvetot. L'almanach de 1768 dit
simplement : « Cette compagnie faisait ses exercices au faubourg
« de Vaise. » Cette expression indique que la société ne fonc-
tionnait plus, puisqu'au lieu de faire elle faisait ; et ce qui prouve
encore davantage sa dissolution, c'est que l'on ne trouve plus la
liste des dignitaires.
   L'almanach de 1778 s'exprime ainsi, sans autre explication : « La
« compagnie des chevaliers de l'arquebuse d'Alincourt fait ses
« exercices au faubourg de Vaise, sous l'autorité et l'agrément du
Consulat. »
   On a vu qu'il existait une compagnie, en dehors de la porte
d'Alincourt, qui se nommait compagnie de Serin. L'almanach de
1764 n'en faisant plus mention, on peut croire à sa dissolution.
Ces deux sociétés dissoutes de Luxembourg et de Serin étaient
en face l'une de l'autre, sur les deux rives de la Saône. Je sup-
pose donc qu'elles se reconstituèrent eu,une seule compagnie,
avec leurs éléments épars, et, comme le pont d'Alincourt (au-
jourd'hui de Serin) qui les séparait était leur trait d'union, elles
prirent son nom. Je donne cette explication pour ce qu'elle
vaut, et si l'on en trouve une meilleure, je l'accepte volontiers (1).
   Avant l'inondation de 1840, l'hôtel de Luxembourg conservait
encore quelques souvenirs de son ancienne destination. Une
vaste salle, divisée alors en deux pièces, existait au premier étage,
 ornée de deux grandes cheminées en marbre, vis à vis l'une de
l'autre, et autour de cette salle régnait une corniche soutenue
par de forts modillons. La Saône ayant ravagé le rez-de-chaussée
 en 1840, on fut obligé d'entreprendre des réparations, et on
 changea toutes les dispositions intérieures.
  Antérieurement à la récente construction du quai de Vaise, il
existait, depuis plusieurs siècles, deux fours à chaux dont la fu-
mée incommodait tout le quartier. Dans les derniers temps de

  (1) Le pont d'Alincourt, construit en 17T4, fut emporté par les glaces
en 1789.