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40 HÔTEL DE LUXEMBOURG, A VAISE. « compagnie de l'arquebuse de Luxembourg fait ses exercices au « faubourg de Vaise. » Le capitaine-colonel, cette dernière année, était Camille d'Albon, prince d'Yvetot. L'almanach de 1768 dit simplement : « Cette compagnie faisait ses exercices au faubourg « de Vaise. » Cette expression indique que la société ne fonc- tionnait plus, puisqu'au lieu de faire elle faisait ; et ce qui prouve encore davantage sa dissolution, c'est que l'on ne trouve plus la liste des dignitaires. L'almanach de 1778 s'exprime ainsi, sans autre explication : « La « compagnie des chevaliers de l'arquebuse d'Alincourt fait ses « exercices au faubourg de Vaise, sous l'autorité et l'agrément du Consulat. » On a vu qu'il existait une compagnie, en dehors de la porte d'Alincourt, qui se nommait compagnie de Serin. L'almanach de 1764 n'en faisant plus mention, on peut croire à sa dissolution. Ces deux sociétés dissoutes de Luxembourg et de Serin étaient en face l'une de l'autre, sur les deux rives de la Saône. Je sup- pose donc qu'elles se reconstituèrent eu,une seule compagnie, avec leurs éléments épars, et, comme le pont d'Alincourt (au- jourd'hui de Serin) qui les séparait était leur trait d'union, elles prirent son nom. Je donne cette explication pour ce qu'elle vaut, et si l'on en trouve une meilleure, je l'accepte volontiers (1). Avant l'inondation de 1840, l'hôtel de Luxembourg conservait encore quelques souvenirs de son ancienne destination. Une vaste salle, divisée alors en deux pièces, existait au premier étage, ornée de deux grandes cheminées en marbre, vis à vis l'une de l'autre, et autour de cette salle régnait une corniche soutenue par de forts modillons. La Saône ayant ravagé le rez-de-chaussée en 1840, on fut obligé d'entreprendre des réparations, et on changea toutes les dispositions intérieures. Antérieurement à la récente construction du quai de Vaise, il existait, depuis plusieurs siècles, deux fours à chaux dont la fu- mée incommodait tout le quartier. Dans les derniers temps de (1) Le pont d'Alincourt, construit en 17T4, fut emporté par les glaces en 1789.