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LES BEAUX-ARTS A LYON. 4 77 1506,1 507 (4 ), 1509, i 54 i, \ M 2, 1514,1 51 5, (2), 1 518 (3J, 1521, 1522 (4), 1524 (5), puis vient une éclipse t o - tale, et on ne peut présumer la date de sa mort que parce qu'il est question en 1529 de la vefve du contrerolleur Jehan de Paris dans un rôle de contributions à lever pour la ran- çon du roi François 1 er (6). Nous acceptions l'opinion gé- néralement émise que Perréal s'était éteint dans le repos, peut-être {affaibli par les années bien qu'il ne fût pas âgé car en supposant qu'il eût trente ans en I 483 il avait à peine soixante-dix ans en 1524, peut-être affligé de la mort de ses premiers protecteurs Anne de Bretagne et Louis XII et de la diminution de son crédit, lorsqu'en li- sant Vasari nous avons été frappé du nom d'un peintre Jean de Lyon cité avec éloge par le biographe italien. En parlant des collaborateurs de Jules Romain, Vasari dit : « ;Fra molti discepoli ch'ebbe Giulio, mentre lavoro queste cose, i quali furono Bartolomeo da Castiglioni, Tomaso Paperello Cortonese, Benedetto Pagni da Pescia quelli di cui piu famig'liarmente si serviva fu Giovani da Lione, e Rafaello dal Colle (7). » Adrien VI, sous le pontificat duquel les artistes mouraient de faim, n'est plus : son suc- cesseur, Clément VII, donne aux travaux d'art un grand élan, et Jules Romain, chargé par le nouveau pape d'ache- (1) Entrée de Louis XII à Lyon. (2) Funérailles de Louis XII. (3) Entrée projetée mais non réalisée par le duc d'Urbain neveu du pape. (4) Il est question de son cheval dans les comptes d'écurie, et de ses appointements comme valet de chambre ordinaire dans le rôle des officiers de la maison du roi, Renaissance des arts, I, p. 191. (5) Archives de l'art français, 1861, p. 138. (6) Archives de l'art français 1861, p. 141. (7) Vasari, II, 332, édition in-4" de Bologne 1648. 42