Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
142                     FONTAINES.

tant d'art par les mêmes mains, et qui rendent aux eaux
dont leurs pieds sont baignés la fraîcheur qu'elles tirent
de leur sein.
    C'est encore un nymphée, cette fontaine d'Ithaque qui
tombe, comme une autre Staubbach, du sommet de la mon-
tagne homérique jusqu'au niveau de la mer, où un bassin
la reçoit à côté de l'autel des Nymphes. Ce petit tableau est
comme une restauration des souvenirs d'Ulysse, inspirée
par l'aspect des lieux et aidée par l'Odyssée. Mais la plus
 splendide des créations de ce genre se voit à la planche
XVIII du t. II. Au bas d'un mont couvert de bois, s'étend
 une pièce d'eau rectangulaire, entre deux murs à hau-
 teur d'appui pour les terrasses extérieures et ornés cha-
 cun de quatre statues. Au fond s'élève un escalier demi-
 circulaire, d'un effet délicieux, qui conduit à une double
 colonnade en hémicycle, formant à l'étage supérieur une
 galerie à jour. Dans la partie centrale au-dessous, deux
 fleuves emblématiques versent une gerbe énorme qui ali-
 mente l'aquarium ou le bain d'été, et à sa suite un canal
 qui forme le premier plan : là, dans une élégante nacelle,
 repose Cléopâtre, je pense, conduite au Cydnus par Shaks-
 peare ; deux cygnes lui frayent la route ; deux Génies ailés
 remorquent l'embarcation avec une précaution respec-
 tueuse; d'autres suivent à la nage, et l'un deux,plus hardi,
  son favori sans doute, fait tous ses efforts pour escalader
 la barque royale. Je ne sais si ce magnifique projet sera
 jamais exécuté : mais assurément, il ne serait nulle part
  mieux placé que dans un pays qui a su dompter le Rhône
  et faire de ce terrible vagabond le plus serviable des
  esclaves.
   Les autres compositions de ce recueil sont des fon-
taines proprement dites ; nous les partagerons en fon-
taines mythologiques et fontaines monumentales. Leur




                                                    •9