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 point étudiée encore, désignée même dans nos traités les
 plus modernes de physiologie.
    Aussi, lorsque le célèbre chanteur Duprez, à son retour
 d'Italie, l'a fait entendre en France, pour la première fois
 sur nos théâtres , il a excité un sentiment profond de sur-
prise et d'admiration. Ce changement que Ton remarquait
dans la voix de l'artiste si différente de celle qu'il possédait
autrefois, fut attribué aux causes les plus bizarres, les plus
extraordinaires ; nous ne reproduirons pas ici les anecdotes,
les histoires absurdes que l'on a répété à l'envie sur cette
merveilleuse transformation : il était bien plus facile de la
présenter comme un prodige, comme un cas exceptionnel,
que d'en faire comprendre le mécanisme, que d'en analyser
le mode d'exécution. Les artistes, cependant, pour lesquels
celte question était d'un si haut intérêt, s'appliquèrent à la
résoudre ; et s'il ne leur a pas été donné de réussir en ce
sens qu'ils n'ont pas expliqué scientifiquement le problème,
ils ont eu du moins le bonheur d'imiter, d'une manière plus
ou moins brillante, les sons sortis de la bouche de leur maî-
tre, et de reproduire à volonté les phénomènes de la voix
sombrée.
   Il suffit d'ouvrir les traités de physiologie pour se convain-
cre des difficultés qui ont dû assaillir dès le principe MM. Di-
day et Pétrequin dans l'œuvre qu'ils ont accomplie avec
succès. — Haller, Grimaud, Magendie, Adeîon, Richerand,
Bérard, etc.... ne sont point d'accord entre eux sur la ma-
nière dont s'opèrent les différents actes de la phonation, ils
établissent des systèmes différents et quelquefois opposés, ils
ne font point jouer aux organes un rôle toujours identique ; les
uns établissent leurs théories presque sur la seule disposition
anatomique du larynx et des conduits aériens ; les autres, au
contraire, tout en reconnaissant la valeur, l'importance des
agents physiques font jouer le rôle capital à la force vitale, Ã