page suivante »
20 *• voir les minarets de Stamboul; Stamboul, orpheline chré- tienne, qui frémit de honte et de colère en sentant sur sa gorge la main du Musulman eunuque ; suivre pas à pas le chemin d'Alexandre , le précurseur du Christ ; prier au jar- din des Olives; s'enivrer une fois avec le Cophte abruti, ce peuple si vieux, que la pensée se lasse à nombrer les siè- cles de sa vie; infatigable voyageur, aller, aller toujours, chez les peuples savants, chez les peuples sauvages, dans les huttes et dans les palais, et, lorsque la terre manque sous les pas , affronter l'Océan, avoir ses périls , son naufrage et son île déserte, et revenir enfin plein de science et d'avenir, conter en son pays ses longues et belles aventures , sans mensonge , sans exagération ; instruire les vieillards, rendre les femmes haletantes d'attention et de peur! Quelles joies! et quel rêve ! Ce rêve, il fut vôtre , il fut mien , il est à toutes les jeunes imaginations. A seize, à vingt ans, on palpite de curiosité, on pâlit d'envie en lisant les voyages lointains ; ils éblouis- sent, étourdissent la tête. On se fait le compagnon des célè- bres aventuriers ; on tremble, on rit, on souffre , on jouit avec eux ; on s'abandonne aux fantastiques projets. Dans quelque mer inconnue, on découvre de nouvelles terres, on est esclave, ministre, législateur, conquérant, grand prêtre, Dieu peut-être ! et bientôt ces folles envies s'évanouissent; toute fougue s'apaise ; le positif étouffe l'idéal ; l'impitoyable raison chasse les beaux fantômes ; plus de rêves à rendre fou d'enthousiasme; on devient calme, pesant, casanier, esclave de l'anti-poétique pot-au-feu ; à peine se permet-on le dimanche, en bourgeois omnibus , une classique expédi- tion à l'Ile-Barbe. Au lieu de voir, on écoute , on lit ; au lieu d'émotions vives de souffrance ou de joie, on a de l'ennui ; au lieu de vivre , on végète, et lentement, en bâillant, on s'achemine vers l'éternel ennui. Moi qui vous dis ceci, j'ai beaucoup souffert pour me ré- duire à cette vie sage et pénible. L'artiste ambulant, le meu-