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\ MOLIÈRE A LYON 319 comédiens affluaient à ces moments. Les troupes italiennes y trouvaient un auditoire fidèle, et l'association des Gelosi avait notamment éveillé parmi le public lyonnais le goût de la grande comédie. Certaines troupes faisaient de Lyon leur centre, pendant' la période comprise entre la foire de novembre et le carême, et parcouraient ensuite les villes de la région. C'est ainsi qu'il existait, dès l'année 1643, une entreprise dirigée par Charles Dufresne, ensuite par son gendre Pierre Delacourt. D'autre part, l'année suivante, Abraham Mitalla, imprésario d'origine italienne, se fixait à Lyon. En 1650, les deux troupes fusionnaient sous la direction de Mitalla. Il ne semble pas que l'association fût très florissante, car cette même année, le directeur avait procès avec des blan- chisseuses pour « une dentelle de point de Flandre à qua- torze pointes », qu'on refusait de lui rendre, faute de paie- ment d'un compte ancien. L'arrivée de Molière et de l'Illus- tre Théâtre n'était point pour relever les affaires de la compagnie Mitalla. Molière, depuis 1648, avait pour associé Charles Du- fresne, d'une famille de tailleurs d'habits lyonnais : c'est le même qui est cité plus haut. Il avait quitté notre ville, avec plusieurs de ses camarades, quelque temps après le mariage de sa fille avec Pierre Delacourt. Il est à présumer que Dufresne ne fut pas sans influence sur le choix de Lyon pour la campagne théâtrale de 1652-1653. * ** A cette époque les représentations dramatiques commen- çaient vers cinq heures et se prolongeaient jusqu'à neuf.