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486 LA MAISON DU JEU DE PAUME.
aux amateurs de l'archéologie locale l'ancien quartier de l'ouest,
ou, selon l'expression lyonnaise, le quartier de l'autre côté de Veau,
notre regio tr ans liber ina, notre trastevere. Avant peu il subira le
sort commun de la démolition, et nous devrons dire adieu aux
élégants et pittoresques intérieurs de cour. On sait ce qui se fait
maintenant dans ce genre, et si l'on parcourt la rue Impériale,
je ne pense pas que l'on puisse rencontrer un seul intérieur
qui mérite l'attention.
Ce qui m'étonne, au milieu de mes explorations de la ville
occidentale, c'est l'immense variété etla verve qui se remarquent
dans les compositions des anciens architectes. L'entrepreneur, ce
fléau anti-artistique des temps modernes, n'avait pas encore été
crée, et les particuliers faisaient eux-mêmes construire leurs
habitations. On serait porté à croire que la haute bourgeoisie de
cette époque avait le sentiment de l'art plus développé que celle
de notre temps. On pourrait peut-être expliquer ce phénomène,
par la durée des anciennes familles , au sein desquelles les
jeunes gens prenaient successivement une plus grande délicatesse
de goût. Aujourd'hui l'on voit les fortunes se construire en un
tour de main, et je connais une multitude de pères, arrivés au
plus haut degré de la richesse et des honneurs de toute espèce,
dans la conversation desquels il est impossible de découvrir la
moindre distinction. Messieurs leurs fils sont élevés dans le
culte de l'utilitaire, et ils ont toujours sur les lèvres cette d e -
mande : « A quoi cela sert-il ? » Si vous ne leur démontrez pas
que la chose patronée par vous a une utilité pratique immédiate,
ils vous traitent aussitôt d'original. Le confortable existait peu
autrefois et n'avait pas remplacé l'aisance : poussée à l'excès,
cette importation anglaise exprime le culte de la matière. C'est
la création d'une multitude de besoins artificiels; enfin c'est
l'ennemie de l'esprit, lorsqu'elle franchit des limites raisonnables.
Le confortable, voilà le dieu du moment ! on lui sacrifie tous les
intérêts de l'art, et après avoir satisfait celte divinité exigeante,
on ne songe plus au reste.
PAUL SAINT-OLIVE.