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                   ÉLOGE 'DE C. BONNEFOND.                 193

 tout a fait itali'enne. Dans la première le coloris assombri
 par l'exagéraiion des demi-teintes tend un peu au noir. Dans
la seconde, au contraire, la lumière du soleil chaude, vigou-
reuse, inonde la scène. Dans la première Bonnefond ne
représente que des intérieurs; dans la seconde, il prend
ses fonds dans la campagne de Rome avec ses lignes sim-
ples et sévères, sa verdure sombre et ses montagnes bleues.
   Dsns la première manière, le pinceau est précieux, la
touchefine,légère, accuse une habileté d'exécution peu com-
mune et une grande adresse de main. Dans la seconde , le
faire plus large ne perd rien de l'habileté d'exécution qu'on
remarque dans la première ; mais le pinceau a plus de har-
diesse, il y a plus de savoir et moins de cette timidité qu'on
remarque parfois dans ses premiers tableaux. Dans la se-
conde enfin, l'artiste a grandi et marche d'un pas plus assuré.
On voit qu'il a la conscience de ses progrès.
   Une autre différence qui ne sert pas peu a caractériser les
deux manières de Bonnefond, c'est la différence des moyens
d'expression. Dans ses tableaux, exécutés à Lyon, on voit
qu'il n'avait pas encore compris l'expression intérieure, mais
plutôt la contraction extérieure.
   C'est à Rome que se fit cette longue et difficile étude. Les
avis d'Orsel, les conseils de Guérin, les observations que
Bonnefond put faire lui-même journellement sur les expres-
sions plus simples et plus profondes chez un peuple naturelle-
ment grave comme celui de Rome, opérèrent cette transfor-
mation. Bonnefond comprit que dans quelque circonstance de
la vie que ce soit ce que l'homme ressent a l'intérieur se
manifeste plus souvent dans les traits de son visage que
par $es gestes, et que la moindre exagération de ceux-ci
donne un air théâtral à une composition. C'est l'étude des
expressions sur la nature qui fait les grands peintres comme
c'est elle qui fait les grands comédiens.
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