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140              DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.

    Si l'ensemble d'une église exige l'unité du style, on ne
doit pas étendre cette unité avec trop de rigueur aux cha-
pelles qui en sont les appendices et comme la continuation
du bâtiment principal, Chacune d'elles peut fort bien appar-
tenir à un style différent, selon le goût des fondateurs ou sa
destination. L'unité absolue engendrerait la froideur el la
monotonie. D'ailleurs l'unité est d'autant plus forte et plus
frappante, qu'elle se compose d'une réunion d'individualités
bien caractérisées. L'uniformité n'est qu'une unité de mau-
vais aloi, produit éphémère d'une pression despotique elnon
d'une adhésion libre el spontanée. L'unité est le signe de la
vie, l'uniformité annonce une prostration morale. Un archi-
tecte n'a pas besoin de croyances pour faire le plan d'une
église parfaitement uniforme de style dans tous ses détails.
Mais ni le talent ni l'argent ne donneront à un édifice ce
reflet de la piété el de la foi résultant de la variété même
dans les expressions de celle foi el de cette piété. Rien ne
me semble plus beau au point de vue chrétien que le désor-
dre architectural de notre église de Fourvières. Il y a un
peu de tout, chaque génération y a laissé les traces naïves el
louchantes de sa dévotion et fait de l'art à sa manière. Il
y a du roman, du gothique, du rococo el même du gothique
à la façon du XIXe siècle. Celle incorrection est sublime et
si l'on venait à remplacer le vieux sanctuaire et les cha-
pelles groupées autour de lui sans prétentions artistiques par
un édifice conçu d'un seul jet, selon les règles de l'école, les
artistes applaudiraient, mais les âmes pieuses s'en 'iraient
ailleurs, attristées et cherchant un lieu de pèlerinage où l'on
pût accrocher un ex volo sans compromettre les lignes sa-
vantes el symétriques d'an monument.
    C'est une erreur assez répandue aujourd'hui que la croyance
a un style religieux el bien déterminé à l'exclusion de tous
 les autres. Dans l'appréciation d'un slyle d'architecture, la