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4S4                           BIBLIOGRAPHIE.
   Le volume sera terminé et pnblié à la fin de l'année. Voici un sommaire
des deux dernières parties : Sous presse ;
   1° Chapitre additionnel à la période gallo-romaine, — Premiers évêques
de Lyon ; î» Lyon, une des capitales du premier royaume de Bourgogne ;
3° Lex Burgundionum ; 4° Lyon sous les rois Mérovingiens ; 5° Antiques
abbayes et églises de Lyon ; 6° Diplomata charta de l'époque mérovin-
gienne ; 7° Ainay et Savigny ; 8° Époque féodale , Lyon , capitale du se-
cond royaume de Bourgogne ; 9° Constitution de la propriété et condition
politique des Lyonnais au moyeu-âge ; 10° Délimitations et topographie
du Lyonnais au moyen-Age ; 11° Féodalité ecclésiastique, domination
temporelle sur Lyon, de l'Archevêque et du Chapitre. Archevêques de
Lyon, Chanoines-comtes de Saint-Jean; 12° Documents relatifs au Monnaies
à Lyon pendant le moyen-âge ; 13° Divisions territoriales pagi, agri, cir-
conscriptions ecclésiastiques, Pouillé du XIII e siècle ; 14° Chartularii
Lugdunenses ; 15° Diplomata chartœ, epistolœ aliaque instrumenta pen-
dant le moyen-âge. Bulles des Papes. Chartes des comtes de Forez ;
16° Organisation de la commune lyonnaise. Syndicats. Lutte des Citoyens
de Lyon contre l'Archevêque et le Chapitre ; 17° Pièces relatives à la
réunion à la France de la ville de Lyon (1312-1320).
   Tous les documents qui se rapportent à l'émancipation de la commune
lyonnaise et à la réunion de la ville de Lyon au royaume de France , ont
été collationnés sur les originaux ou sur des copies certifiées conservés à
Paris, aux archives de l'Empire, et à Lyon, aux archives de l'Hôtel-de-Ville.
   Nous pouvons dire que nous y avons apporté tous nos soins.         A. V.




   Nous rendons compte dans notre partie bibliographique, à laquelle
nous renvoyons nos lecteurs, de l'opuscule de M. Hodieu, avocat, ancien
notaire à Lyon, intitulé : Avantages d'un système de feuilles à coupons,
pour aller et retour sur les chemins de fer, à l'usage des voyageurs de
banlieue à parcours uniforme. La question développée dans ce petit écrit,
est d'un intérêt général et profiterait, si elle était adoptée, à toutes les
banlieues de chemins de fer, sur toutes les lignes possibles.
   Ce n'est pas la première fois que noire honorable concitoyen s'est occu-
pé de questions d'utilité publique. On se rappelle que ce fut lui qui,
en \ 844, souleva le premier, celle de la nécessité d'établir dans l'intérieur
de la ville de Lyon, le débarcadère du chemin de fer. Imp. de Rossary,
in-8° de 48 pages. Cette question n'a été résolue définitivement que sept
ans après, le 1 e r décembre 1851. La loi y relative fut le dernier acte de
l'assemblée législative qui n'existait plus le lendemain.
   C'est à lui que sont dues également les Lettres d'un Conseiller Municipal
de Lyon, sur le projet de réunir les trois communes suburbaines. Dumoulin
el Ronet, 18'(9. in-S de 32 pages, etc., etc.