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A M. AUGUSTE BERNARD. 263 exposé ci-dessus, la divinité se. serait à plus juste titre nommée Augustale, numen Augustale, car l'adjectif Auguslus ne laisse qu'une idée de grandeur, de majesté. Ici Aug. ne peut être que substantif et il l'est en effet. Cela est démontré par les inscrip- tions où on lit en toutes lettres : Numini Augusti, numinibus Augustorum, à la divinité d'Auguste, aux divinités des Augustes ; d'où il suit qu'il ne faut pas y voir la qualification d'impériale donnée à telle ou telle divinité ; mais une divinité distincte qui ne peut être que la personne ou le génie de l'empereur indiqué par les mots numini ou numinibus Aug. C'est le sens que j'ai opposé ; il n'y a pas de subtilité. Il est hors de doute que le culte des empereurs commença du temps même d'Auguste, et se continua pendant de longues an- nées. Ce fait est démontré 1° par la consécration à Lyon de l'au- tel d'Auguste et les inscriptions élevées en l'honneur des prêtres de cet autel, sacerdotes ad aram Romœ et Augustorum ; 2° par la formule domus divinœ qu'on lit sur plusieurs tauroboles , et qui désigne la famille impériale ; 3° par les textes formels d'auteurs latins et de plusieurs Pères des premiers siècles .(1). La formule Numini Augusti, Numinibus Augustorum, est tantôt seule, NVMINIBVS AVGVSTORVM L. FAENIVS RVFVS. Tantôt suivie ou précédée d'un nom de divinité. Si son emploi avait eu pour but de rappeler le contrôle impérial, on la rencontrerait toujours jointe au nom qu'elle aurait dû qualifier et de plus au même nombre que lui. Ainsi au lieu de i.o.M NVMINIBVS AVG., on aurait dû lire NVMINI AVG. car il n'y a pas de rapport entre Jovi e t numinibus. Donc encore une fois il faut admettre une divinité distincte. Voici deux inscriptions où la présence de la conjonction et fait disparaître toute ambiguité. I . O . M . E T . N. NVMINI A . . . AV'GT (SPO*. 88). . VSLM ET IOVI OPTIMQ A Jupiter, très-grand très-bon el à A la divinité d'Auguste et Jupiter la divinité à 'Auguste. très-bon. Dans la seconde, le noni de Jupiter est précédé d'un autre nom qui ne peut appartenir aux dieux d'un ordre inférieur. Or d'après les témoignages les plus irrécusables, un seul dieu passait avant Jupiter, c'était le dieu-empereur. Je veux aller plus loin, et four- nir des arguments à M. Bernard pour lui montrer une fois de plus qu'on peut n'être pas de son avis, et cependant avoir raison. Lorsque le mot Augustus devient qualificatif il prend la dési- nence de l'adjectif et se met après le nom qu'il qualifie; en voici de nombreux exemples : (1) Saint Augustin, Tcrlullien, Octav. xxix.