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452             LE PORT-SAINT-LOUIS DU RHONE

même pas parvenus à tirer de l'Asie et de notre voie fran-
çaise de Suez les profits directs que les Américains, les Alle-
mands, les Italiens et les Belges ont réussi à en obtenir :
en 1882, sur les 4 millions de tonnes du trafic annuel entre
l'Inde et l'Europe, Marseille n'arrivait péniblement à attirer
à elle que 213,000 tonnes, dont 15,000 seulement par na-
vires français, contre 22,000 aux italiens, 14,000 aux amé-
ricains, allemands et belges, et 142,000 aux anglais !


   Cependant, en dépit de toutes ces coalitions, avec les
améliorations réalisées sur le Rhône, par la force des cho-
ses, par les avantages indéniables de sa situation, Port-
Saint-Louis commence à faire une sérieuse figure dans le
mouvement de nos ports français, et son trafic va grandis-
sant désormais sans arrêt et sans entrave, comme l'atteste
la progression des statistiques annuelles :

   Années    Nombre des navires   Tonnages de jauge   Tonnages effectifs


      1881           508            223.390    t.       IO8.50O t.
      1882          638             2S3.244               98.800
      1883           662            305.200              144.600
      1884          822             j77.600             162.5OO
      1885          990            474.668              222.400



   Et ce mouvement ascendant ne va pas manquer de s'ac-
centuer davantage, avec la concurrence de plus en plus
active que la navigation fait au chemin de fer, et dont
celui-ci commence à s'inquiéter, au plus juste titre; c'est
ainsi qu'il n'a pas tardé à prendre l'exploitation de l'em-
branchement de 45 kilomètres, actuellement ouvert entre
Arles et Saint-Louis, pour poursuivre de plus près sa
rivale, venir sur les quais du nouveau port lui disputer les