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                             bE   L'INFIM.                            379

donné sous le nom de Charité : Fais à autrui tout le bien
que tu voudrais qu'il te fît à toi-même. Et déjà sur cet ac-
complissement de la Loi s'asseoit la société des saints.
   Il faut que l'homme commence par ne point faire à autrui
le mal qu'il ne veut pas qu'il lui soit fait, avant de pouvoir
lui faire le bien qu'il voudrait qu'il lui fût fait a lui-même.
On sent que la première loi n'est que pour préparer a la der-
nière ; que la Justice n'est point complète et qu'elle attend
la Charité. La justice s'abstient du mal, mais la Charité fait
le bien. Je ne suis point venu détruire la Loi, dit Jésus-
Christ , mais l'accomplir (1).
   Dieu nous créa à son image ; il faut que l'âme soit de la
nature de l'Infini pour s'anastomoser a la vie infinie (2).


             LES RAPPORTS NÉCESSAIRES AVEC L'iNFlNl.



   Nous sommes tous appelés a la Sainteté, c'est-a-dire à
rendre notre nature conforme à celle de l'Infini. Il faut par-
ticiper de la nature éternelle pour prendre part à la félicité.
Comment sortir de la raison ? l'équation est absolue : le
but du Créateur ne saurait être qu'un but égal à lui-même (3).
La nature n'est point ce but, mais le moyen. L'homme a de

   (1 ) La civilisation offre visiblement les deux termes. Moïse apporte
la Loi de justice. Jésus-Christ vient clore l'antiquité et ouvrir l'ère de
la grâce. L'antiquité n'eut jamais franghi la justice. On tient à honneur
aujourd'hui de la dépasser.
   (2) « Faites, Dieu tout puissant, que nous méritions de participer à la
Divinité de celui qui a daigné prendre part à notre mortalité. » Postcom-
munion de l'Octave de la Nativité.
   (3) Soyez saints dans toute votre vie , comme celui qui vous a appelés
est saint ; selon qu'il est écrit : Soyez saints parce que je suis saint.
   S. Pier. I. Capitule du jour de la Toussaint.