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378                        DE L'INFINI.

l'homfne, et il le créa à son image et ressemblance : c'est-a-
dire de même nature. Ce n'est point ici l'apparence et la su-
perficielle image d'un portrait; l'Être entend une ressem-
blance dans l'être. C'est-a-dire que , par l'amour, l'homme
devra aussi se donner ; par la raison, le faire en sa sagesse,
et par la liberté , l'accomplir en puissance de mérite et de
cause (1). Créé à son image, h l'image de l'Infini! ce qui en
est le mode, ce qui en est la vie, est aussi son mode et sa
vie. A l'image des personnes éternelles , il aura pour terme
le divin don de soi, le renoncement, le sacrifice de son
être à Dieu. Et cela s'appellera aussi Sainteté ! Et la Sainteté
le portera dans le torrent de l'existence éternelle. 0 génie, ô
fécondité de l'Infini !
   Seulement, comme l'homme n'est pas infini, l'Å“uvre pour
lui sera divisée , rendue successive ; le temps sera créé.
C'est-à-dire que, ce que l'Infini a éternellement, identique-
ment accompli, l'homme viendra au moyen du temps l'ac-
complir. Il poursuivra sous le nom de vertus les diverses
phases de la Sainteté. La durée successive, qui est le
domaine du révocable, est fille de l'infirmité humaine. Ah !
c'est pour cette créature, et non pour l'Être, que l'infini com
mence, que l'infini se développe ! C'est pour elle que la per-
fection , semblable a l'échelle de Jacob, étend des degrés
sous ces faibles pas ! Et d'abord, la grande loi de l'Infini est
historiquement divisée en deux degrés. Tout un premier de
gré lui est offert sous le nom de justice : Ne fais pas à au-
trui ce que tu ne voudrais pas qu'il le fît à toi-même. Et la
Société humaine vient s'asseoir sur ce commencement de
la Loi infinie, la justice. Enfin tout le second degré lui est


  (1) Faites que ceux que vous avez créés à votre image, vous soient
encore plus semblables par la pratique de vos lois.
  Secrète de l'Octave de la Nativité.