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sont le mal de l'intelligence, et un éternel sommeil engour-
dirait cette activité faite pour appeler la vérité de sphère en
sphère et la poursuivre d'horizon en horizon. L'esprit de l'hom-
me emporté par le doute, c'est Mazeppa et le cheval du désert.
Attaché sur ce coursier frémissant, Mazeppa s'élance à travers
les bois, les vallées et les clairières, puis il sillonne des plaines
vides, muettes, désolées : rien à sa droite, rien à sa gauche, rien
sur sa tête qu'un ciel de bronze qui par l'uniformité de ses mou-
vements semble insulter aux angoisses de son ,1me et qui ne
s'ouvre point pour lui envoyer un libérateur. Mais, après être
parti nu et garotté, après avoir exhalé de sa poitrine mille
plaintes sans échos et avoir été près de succomber d'épuise-
ment et d'inanition, Mazeppa se relève roi.
  Si nous voulions appliquer à M. Reynaud sa propre méthode,
peut-être trouverions-nous qu'il n'élève si haut les hommes de
foi que parce qu'il est lui-même un catholique ardent, et que ce
principe simile simili gaudet sera vrai longtemps encore ;
peut-être trouverions-nous aussi qu'il est un catholique ardent
pareeque, indépendamment des milles circonstances particuliè-
res qui ont pu agir sur son développement intellectuel, son esprit
a récusa forme définitive dans nos départements méridionaux
où les instincts catholiques sont encore très vivaces et à l'époque
de la réaction religieuse dont les premières années de ce siè-
cle furent témoins. « Nous sommes chrestiens, dit Montaigne
à mesme tiltre que nous sommes ou Périgordins ou Aile—
mans. »
   Homme de foi et d'enthousiasme, M. Reynaud a d'ordinaire
un langage presque lyrique, une diction sculptée, pleine d'i-
mages et de couleur, où tous les feux du midi ruissèlent et étin-
cèlent. H y a dans celte diction, cela se conçoit de reste, plus
de chaleur que de lumière. D'ailleurs, si c'est là un défaut, il
est si peu sensible qu'en vérité nous n'en parlerions pas si M.
Reynaud n'était professeur ; mais il nous semble que les iin-