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«aient assez que la Renaissance avait ouvert pour les lettres
et pour les arts une ère toute nouvelle.
    Une épître dédicaloire, mise en tète du livre, développa
 tout ce que le titre annonçait. L'éditeur y faisait parade de
ses innovations : « Cessent hardyment les anliquaiileurs et
a amateurs des anciennes images de chercher plus antique
« antiquité. » Il ajoutait : « Si Severe, empereur romain, te-
« noil en son cabinet, tesmoin Lampridius, les images de
« Virgile, de Cicero, d'Achilles, et du grand Alexandre pour
« à icelles se inciter à vertu, je ne voy point pourquoy
« nous devons abhominer celles par lesquelles on est stimulé
a à toutes bonnes opérations. » Il jugeait devoir conserver
les anciennes décorations des cimetières, d'aulant qu'ils
étaient K jadis par Diogénes révisités pour veoir si entre ces
« ossements des morts pourvoit trouver aucune différence des
a riches et des pouvres, » et que aussi les payens pour se re-
« fréner de mal faire, aux entrées de leurs maisons, ordon-
« noient fosses et tombeaux en mémoire de la mortalité à
« tous préparée. » Ce libraire, on le voit, était un homme
qui connaissait son temps, et qui n'aurait plus su saluer son
père et sa mère sans rappeler les formules des anciens.
   Après cette dédicace, il mettait dans son livre : Diverses
tables de mort, non paincles, mais extraictes de Vescripture
saincte, colorées par docteurs ecclésiastiques, et umbragées
par philosophes. Plus loin, après les exhortations empruntées
aux auteurs sacrés, il insérait encore : « Mémorables autho-
« rites, et sentences des philosophes et orateurs payens pour
a confirmer les vivants à non craindre la mort. »
   L'ouvrage qu'il fit ainsi paraître à Lyon, soubs l'escu de
Coloigne, en 1538, contenait quarante et un sujets gravés
sur bois. L'artiste qui les avait composés, secondant les in-
tentions du libraire, n'avait conservé des anciennes images
de la Danse Macabre, que l'idée des diverses conditions h u -