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119 toil-ce pas pour représenter ores le pillage , ores la cap- tiuité du peuple , ores l'assiegement et le sac de Hierusalem? Que si représenter la saincte vérité est chose mauvaise, pour- quoy est-ce que Dieu l'auroit commandé à ses prophètes? Mais diras-tu, ils ne le faisoyent pas sur vn théâtre? Qu'en sçais-tu ignorant que tu es ? Commandement ne fut-il pas fait à Ezé- chiel de cuire ses pains auec la fiente en face de tout le peu- ple? Mais en ce faisant il ne jouoit pas une comédie.,Won, car le sujet estoit horrible et tragique, et tel pour plus grand profit l'auoyent choisy en ceste action les lesuites. Mais en ceste représentation des lesuites aucuns spectateurs rioyent quelquefois. Et qui t'a dit que tousiours ceux qui voyoyent les Prophètes pleurassent, nommément ceux qui estoyent igno- rans des mystères qu'its representoyent. Mais ils estoyent des Prophètes. Pour ce si tu auois des yeux pour autre effet que pour chercher des bourdes, tu verrois que nous les pouuons et deuons imiter. Mais le théâtre est un lieu infâme. Qu'il le soit à Geneue, chez les lesuites, c'est vn gymnase ou palœs- tre d'honnesteté, où la ieunesse est eKercée pour paroistre vn iour heureurement en public. Mais cela se faisoit par le commandement de Dieu. Grand mercy, Lourdaut que tu es , de là deuois-tu conclurre que telles représentations sont bon- nes et licites? A quoy s'accorde toute la chrétienté, hormis les Ministres et leurs adhérans, qui, souz prétexte d'une re- formation, difforment toutes choses. Sainet Grégoire de Na- zianze, pour chasser Euripide et auec luy le dasmon hors de la scène, a dressé une action de Iesus-christ endurant (1). Le fameux Apolliuarius d'Antioche ne gaigna pour autre raison tout le cœur de l'Eglise en ses commencemens , que pour ( t ) Jésus-Christ endurant. Quelques critiques veulent que cette tragédie soit d'Apollinaire le Jeune. Grotius et plusieurs autres poètes latins modernes ont traité le même sujet. On assure que M. Eusèbe Salverte est aussi l'auteur d'une Passion qui fut sur le point d'être représentée au Théâtre Français peu de temps après la révolution de Juillet,