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de circonscrire son action à l'achat de quelques tableaux,
pour les disperser entre les plus heureux des sociétaires. Dé-
testable combinaison d'ailleurs, qui livrera au hasard l'ave-
nir des plus beaux tableaux de l'Exposition! Qui sait quel
maître doit leur donner le sort, et plus d'un est déjà à jamais
perdu pour le public. Ne valait-il pas mieux convier les ar-
tistes à des ouvrages d'art dont la propriété et la conserva-
tion eussent été plus tard confiées à la ville?
   Pourquoi n'aurait-on pas mis au concours l'embellissement
des monuments publics sur des sujets pris dans l'histoire de
Lyon ? Quel enseignement pour les masses et quel mobile
pour les artistes! Il ne manque pas de murs à couvrir dans
le palais Saint-Pierre ou à l'Hôtel-de-Yille ; en fouillant dans
les souvenirs de notre histoire locale, que d'images comme
celles de Jacquard et du major Martin à reproduire ! que
de monuments de reconnaissance à élever à de grandes ver-
tus oubliées !
   Mais pour cela que faudrait-il ? des hommes, parmi ceux qui
 conduisent le monde, des hommes comme Laurent de Mé-
dicis, des hommes comme Jules I I , comme Paul III...
   Mais venez ! entrons au salon, cela vaut mieux que de dis-
serter en vain; je n'aurai plus qu'à vous raconter et à chercher
à pénétrer avec vous dans la pensée intime qui a présidé aux
travaux que nous allons visiter ; je tâcherai de vous initier
à toutes les ambitions de l'artiste ; spectacle digne d'intérêt,
même quand le succès manque à l'œuvre !