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                     DES LANGUES ANCIENNES.                       495
 des chimères politiques ? Un artiste, un poète reviennent de ce
 pays-là, ne fût-ce que par amour du changement. Un savant
 y demeure; il est sûr de la méthode qui l'y a conduit; il est habitué
 à faire la preuve de toutes ses opérations. Faut-il donc redouter
 plus la versatilité littéraire que l'entêtement scientifique ? Qui
jugera entre la morgue et la vanité? A tout prendre , la vanité
 me divertit quelquefois; lamorgue souvent me blesse, et toujours
 m'ennuie.
    Dieu nous garde de toute irrévérence vis-à-vis des savants ;
 mais il est trop vrai qu'en toute occasion, les sciences en agissent
 un peu vis-à-vis des lettres avec l'orgueil des parvenus. La poé-
 sie et les études littéraires, le grec, le latin, la métaphysique au-
 ront encore à essuyer plus d'une fois les dédains des géomètres,
 en même temps que les brutalités révolutionnaires. On les relè-
gue dans les abîmes du passé comme la religion, la noblesse,
 l'autorité. Les bonnes lettres ont partagé, avec tout ce qu'il y
 a de grand, de solide et d'éternel, l'insigne honneur d'être dé-
 clarées mortes par la démagogie. Ne leur serait-il pas permis
à elles aussi, comme il serait de tactique meilleure, de se défendre
en devenant aggressives à leur tour?
    Dans ces débats sur l'enseignement, les lettres portent avec
elles l'intérêt moral de la société ; sur tout autre terrain, elles
peuvent céder la préséance avec courtoisie, mais il est de leur
devoir de ne pas se désaisir des jeunes intelligences, dont l'expé-
rience de tous les siècles et la nature même leur ont confié la
culture.
    Le but de l'instruction dans le premier âge, c'est, avant tout,
de former l'âme ; quand la personnne intellectuelle et morale
existera, vous songerez à l'homme spécial. Ce n'est point par
une fantaisie du langage que l'on a nommé libérale l'éducation
littéraire classique. L'étude des bonnes lettres est seule capable
de créer un esprit libre, c'est-à-dire un esprit qui possède la
conscience et la domination de lui-même. C'est le plus souvent
au point de vue de l'éducation professionnelle et spéciale que
l'on propose de substituer, dans les maisons d'études, les sciences
aux langues anciennes, à la philosophie, à l'histoire. Or, il