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DES LANGUES ANCIENNES. 495 des chimères politiques ? Un artiste, un poète reviennent de ce pays-là , ne fût-ce que par amour du changement. Un savant y demeure; il est sûr de la méthode qui l'y a conduit; il est habitué à faire la preuve de toutes ses opérations. Faut-il donc redouter plus la versatilité littéraire que l'entêtement scientifique ? Qui jugera entre la morgue et la vanité? A tout prendre , la vanité me divertit quelquefois; lamorgue souvent me blesse, et toujours m'ennuie. Dieu nous garde de toute irrévérence vis-à -vis des savants ; mais il est trop vrai qu'en toute occasion, les sciences en agissent un peu vis-à -vis des lettres avec l'orgueil des parvenus. La poé- sie et les études littéraires, le grec, le latin, la métaphysique au- ront encore à essuyer plus d'une fois les dédains des géomètres, en même temps que les brutalités révolutionnaires. On les relè- gue dans les abîmes du passé comme la religion, la noblesse, l'autorité. Les bonnes lettres ont partagé, avec tout ce qu'il y a de grand, de solide et d'éternel, l'insigne honneur d'être dé- clarées mortes par la démagogie. Ne leur serait-il pas permis à elles aussi, comme il serait de tactique meilleure, de se défendre en devenant aggressives à leur tour? Dans ces débats sur l'enseignement, les lettres portent avec elles l'intérêt moral de la société ; sur tout autre terrain, elles peuvent céder la préséance avec courtoisie, mais il est de leur devoir de ne pas se désaisir des jeunes intelligences, dont l'expé- rience de tous les siècles et la nature même leur ont confié la culture. Le but de l'instruction dans le premier âge, c'est, avant tout, de former l'âme ; quand la personnne intellectuelle et morale existera, vous songerez à l'homme spécial. Ce n'est point par une fantaisie du langage que l'on a nommé libérale l'éducation littéraire classique. L'étude des bonnes lettres est seule capable de créer un esprit libre, c'est-à -dire un esprit qui possède la conscience et la domination de lui-même. C'est le plus souvent au point de vue de l'éducation professionnelle et spéciale que l'on propose de substituer, dans les maisons d'études, les sciences aux langues anciennes, à la philosophie, à l'histoire. Or, il