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54 FORVM SEGVSIAVORVM. Enfin le Catalogue de l'abbé de Tersan retranche l'F (1 ) D E A E , SE G. P. X. Quant à l'interprétation des sigles, de La Mure les res- titue ainsi : Deœ Segusiavorum fori pondo decem. D'après la leçon du Catalogue , on est obligé de lire Deœ Segetiœ, ou Segusiœ pondo decem, et c'est la leçon que je proposerais même en admettant FF ; je dirais alors Deœ Segetiœ fide pondo decem, sous la foi de la déesse Ségetia, poids de dix livres. Le poids dont il s'agit devait être un poids publiquement reconnu, puisqu'il est sauvegardé par une divinité. Cette divinité devait être reconnue et admise sans conteste par tous ceux qui ve- naient trafiquer au Forum. Ce serait donc borner son influence à la ville de Forum que de dire à la déesse du Forum des Ségusiaves, et la désignation me parait trop vague. On appelait ordinairement par leur nom les divinités topiques : d'ailleurs, les monuments nous au- torisent à lire Segetiœ. Qu'était-ce que cette déesse Segetia ou Segusia, dont le nom se rapproche si fort de Segusiavi. Il est certain qu'il existe entre eux une grande affinité, et on ne peut méconnaître leur filiation. Pline parle de deux divinités qui se partagent la garde des fruits de la terre : l'une, Seia, préside aux semailles ; l'autre, Segesta, préside aux moissons. Seiam à Serendo, Segestam à Segetibus ap- pellabant(%). Saint Augustin est encore plus explicite. « Pendant tout le temps que les froments sont en terre, [i) Page 2 6 , i>° 20a. >..i) Hist.XriU, 9..