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54                       FORVM     SEGVSIAVORVM.

Enfin le Catalogue de l'abbé de Tersan retranche l'F (1 )
                               D E A E , SE G.
                                    P. X.
Quant à l'interprétation des sigles, de La Mure les res-
titue ainsi : Deœ Segusiavorum fori pondo decem.
D'après la leçon du Catalogue , on est obligé de lire
Deœ Segetiœ, ou Segusiœ pondo decem, et c'est la leçon
que je proposerais même en admettant FF ; je dirais
alors Deœ Segetiœ fide pondo decem, sous la foi de la
déesse Ségetia, poids de dix livres. Le poids dont il s'agit
devait être un poids publiquement reconnu, puisqu'il est
sauvegardé par une divinité. Cette divinité devait être
reconnue et admise sans conteste par tous ceux qui ve-
naient trafiquer au Forum. Ce serait donc borner son
influence à la ville de Forum que de dire à la déesse
du Forum des Ségusiaves, et la désignation me parait
trop vague. On appelait ordinairement par leur nom les
divinités topiques : d'ailleurs, les monuments nous au-
torisent à lire Segetiœ.
   Qu'était-ce que cette déesse Segetia ou Segusia, dont
le nom se rapproche si fort de Segusiavi. Il est certain
qu'il existe entre eux une grande affinité, et on ne peut
méconnaître leur filiation. Pline parle de deux divinités
qui se partagent la garde des fruits de la terre : l'une,
Seia, préside aux semailles ; l'autre, Segesta, préside aux
moissons. Seiam à Serendo, Segestam à Segetibus ap-
pellabant(%). Saint Augustin est encore plus explicite.
« Pendant tout le temps que les froments sont en terre,

     [i) Page 2 6 , i>° 20a.
     >..i) Hist.XriU,    9..