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                           LES COLIN BTTES.                           347

   Le monastère de Sainte-Elisabeth était dominé fort désa-
gréablement pour son entière liberté par la Reclusière de
Saint-Sébastien. En l'année 1699, à la considération de la
révérende Mère Marguerite de Saint-Ignace de La Chaize
d'Aix, sœur du R. P. de La Chaize, confesseur de Louis XIV,
l'abbé Jean de Severac, chanoine d'Ainay et titulaire de la
chapelle de Saint-Sébastien, voulut en affecter l'union au
couvent de Sainte-Elisabeth. La chapelle de Saint-Sébastien
était une de ces anciennes réclusières dont il est parlé dans
les histoires de Lyon. L'auteur anonyme des Annales du III"
Monastère de Sainte-Elisabeth sur Saint-Clair (1), s'ex-
prime ainsi au sujet de ces monuments disparus.
    « Ces réclusières étaient comme de petites prisons placées
 en divers endroits de la ville, dans lesquelles se renfermaient
des personnes pour toute leur vie. On leur dressait, dans ces
lieux, de petites chapelles, et on leur passait par une fenêtre
la nourriture qui leur était nécessaire. On appelait ces re-
traites des Ermitages de Cité, ou Réclusières. Il y en avait
pour les hommes et pour les femmes. Celles des hommes
étaient Saint-Sébastien, au haut de la côte qui conduit au
faubourg de la Croix-Rousse; Saint-Clair, près du Rhône ;
Saint-Alban, proche du Palais; Saint-Eloy, proche de la
Doanne(sic); Saint-Epipoy, près dufortdePierre-Scize; Saint-
Marcel, proche les Terreaux; Saint-Cosme, dans le quartier
de Saint-Pierre ; Sainte-Barbe, à la Fromagerie, et Notre-
Dame de la Sooniére, proche le Pont-de-Pierre. Celles qui
étaient destinées pour les femmes se nommaient : Sainte-
Magdelaine, au Gourguillon ; Sainte-Marguerite, près de
Saint-Barthélémy; celle de Thunes, près les Carmes D é -
chaussés, et Sainte-Hélène, en Belle-Cour où saint François
 de Sales est décédé. Plusieurs de ces Réclusières ont été dé-
   fi) Manuscrit in-4", appartenant aux Religieuses de la rue Saint-Pothin.