Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                        EN ALLEMAGNE.                         219

lin, sans néanmoins oser la mettre sous les yeux du public. Il
 s'en faut de beaucoup qu'elle ne donne lieu à aucune criti-
que, ou qu'elle réponde aux attentes magnifiques que des
promesses irréfléchies ont pu faire naître. La philosophie né-
 gative et la philosophie positive se complaisent plus d'une fois
dans des contradictions, et proclament souvent une identité
 mystérieuse là où il est impossible de découvrir autre chose
 que des oppositions inconciliables. Le nom même de ce sys-
 tème qui prétend être à la fois « un empirisme apriorique et
 un apriorisme empirique, » son caractère fondamental qui
 consiste à appuyer avec force sur la nécessité de l'expérience,
 tout en revendiquant à la raison « le droit d'avoir le prius
 absolu, même celui de la divinité, » sont, ce me semble, des
 preuves suffisantes de la vérité que nous avançons. Plus d'une
 fois aussi des mots prennent la place des pensées; une série
 de phrases poétiques et pompeuses a souvent la prétention de
 passer pour un développement d'idées. Les trois fantômes qui,
 sous les noms des trois puissances de l'idée de l'être, surgis-
 sent du fond obscur de la pensée de Schelling, pour nous don-
 ner nou la science du réel, mais la science des sciences pos-
 sibles, seront très convenablement placés dans celle catégorie
-des idées verbales. À côté des abus de l'abstraction se décou-
 vrent sans cesse les traces d'une imagination qui n'est nulle-
 ment à sa place en philosophie. Ce n'est pas un système que
 Schelling nous expose; ce n'est pas d'après une méthode
 claire et précise qu'il développe ses pensées devant nous.
 Une idée brillante le frappe ; il nous en fait part, sans la baser
 sur un autre fondement que celui de la vision intellectuelle.
 A l'entendre s'abandonner à ses rêveries théosophiques et au
 hasard de ses constructions gnostiques, on croirait quelquefois
 avoir affaire, non à un philosophe du XIXe siècle, mais à un
 néoplatonicien ou à un philosophe d'Alexandrie. Les idées
 lumineuses qui jaillissent par intervalles dans son esprit nous