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Gh SOCIÉTÉ DES AMIS-DES-ARTS. nous préserve de ses imitateurs, la peinture prétendue réfor- mée compte en France un certain nombre d'apôtres proster- nés devant les principaux dieux de cet Olympe blafard, qui se sont partagés tous les genres; le portrait, le paysage ( le paysage!) et l'histoire. Leur première prétention est de se montrer penseurs profonds, moralistes sévères, et dessinateurs rigides; pour eux, la perfection du dessin gît dans la fidélité mathématique du trait ; ce fanatisme insensé a déjà fait plus d'une victime parmi les sectateurs de cette triste école. Dessi- nant sèchement pour être précis, pauvrement pour être vrai, peignant platement comme les décorateurs du Campo-Santo, Bulîalmacco, Orcagna, Gazzoli, ils prennent les sévères pro- portion du contour pour la qualité éminente du dessin. On peut donner à un corps toutes les dimensions voulues, sans être parvenu à la beauté absolue de la ligne placée au point où l'objet finit, et où l'espace commence. Les Ingristes possé- deraient le don de celte exactitude matérielle refusée à Ra- phaël lui-même et aux plus habiles statuaires antiques, qu'ils seraient encore loin, nous le répétons, de la perfection dont ils se vantent; les limites de la couleur ou du dessin ne s'ob- tiennent ni à la pointe du compas, ni avec la patience ; dans cette ligne insaisissable, réelle pourtant, se cache, s'insinue le génie du peintre ; cette ligne, ce linéament vaporeux, c'est lui, c'est son style, c'est son ame ; relevez un peu trop cet épiderme, affaissez-le, l'objet n'aura rien perdu de son éten- due, de la justesse de ses proportions, mais le génie de l'ar- tiste se sera envolé : Raphaël absent aura laissé Vasari. L'exactitude c'est la main; le dessin c'est le cÅ“ur. A notre avis, la bonne peinture sera toujours de la bonne couleur entre les lignes d'un beau dessin ; hors de là , on trouvera le faux, le mauvais, l'ennuyeux et le bizarre à tous les degrés. Nous voyons pourtant la peinture des Ingristes obtenir des succès réels, elle plaît aux yeux timides, toujours prêts Ã