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                        DE NOS ÉGLISES.                     385

    Au point de vue des splendeurs du culte et de la perfec-
tion des cérémonies, qui a mieux compris les convenances
et les nécessités que l'ordre bénédictin? Qu'on lise en par*
ticulier dans les Antiquiores consuetudines         Cluniacensis
monasterii, quelle importance on attachait à Cluny aux
plus petites prescriptions du cérémonial, et quelles p u n i -
tions étaient infligées aux enfants de chœur et aux reli-
gieux qui les violaient par inadvertance. Je cite Cluny de
préférence parce qu'il est une des grandes gloires de la
province lyonnaise. Eh! bien, c'est dans les églises béné-
dictines que l'on trouve d'abord les chapelles rayonnantes
autour du sanctuaire, dont elles sont séparées par le
déambulatoire si favorable aux processions ; et cela, dans
 une proportion très-considérable depuis le xie siècle. La
 grande basilique de Cluny avait cinq chapelles rayon-
 nantes ; Paray en a trois ; Notre-Dame du Port, à Clermont,
 quatre. Tournus, le Bois Sainte-Marie, Chantelle, etc, etc,
 offrent la même disposition.
    Ce ne sont pas les seules églises monastiques qui ont
 des chapelles rayonnantes séparées du sanctuaire par le
 déambulatoire. L'incomparable cathédrale de Cologne en
 a sept, La cathédrale de Fribourg (Allemagne) en a six
 autour du sanctuaire, et quatre autres, de chaque côté du
 chœur; en tout, quatorze chapelles rayonnantes.
    A Florence, Sainte-Marie-des-Fleurs, qui est le dôme ou
 la cathédrale, a cinq chapelles rayonnantes au fond du
 sanctuaire, et cinq autres à chaque extrémité du transept.
    Jusqu'en Orient vous trouvez la même disposition dans
 l'église annexée à la coupole du Saint-Sépulcre, qui a trois
  chapelles rayonnantes.
    Il est difficile d'admettre, après cela, qu'une pareille dis-
  position soit une superfétation gênante pour l'ordre des
  cérémonies, et qu'on soit louable de rejeter le plan de ces
  églises comme plan de fantaisie.
     Cette disposition donne, au contraire, une ampleur et une
  grâce merveilleuse aux édifices sacrés qui en sont doués.
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