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                     MUSIQUE DRAMATIQUE.                     493

unique, d'un sentiment unique, dans une mélodie également
unique qui retentit avec accord sur dix, vingt, trente bouches
à la fois ; il apparaît de temps à autre plutôt comme pour
soulager les premiers chanteurs que comme un élément phi-
losophiquement et musicalement distinct ; il prépare ou ren-
force la manifestation de l'affection ou de la pensée que l'un
ou l'autre des personnages importants est appelé à exprimer
et pas autre chose. —Mais pourquoi le chœur, individualité
collective, n'aurait-il pas comme le peuple, dont il est l'inter-
prète naturel, une vie propre, indépendante et spontanée?
Pourquoi ne constituerait-il pas par rapport au protagoniste,
cet élément de contraste essentiel dans toute œuvre drama-
tique, et par rapport à lui-même pourquoi ne refléterait-il
pas plus souvent la variété multiple de sensations, de pen-
sées, d'affections, de désirs qui frémissent ordinairement
dans les multitudes? Est-ce qu'il est impossible au génie de
s'élever de celte variété à l'unité qui jaillit constamment du
conflit de tendances et de jugements divers? — Est-ce qu'en
traduisant le consensus venu par degrés et par voie de per-
suasion, il ne pourrait pas remonter à l'accord général, en
réunissant d'abord deux voix, puis trois, puis quatre et ainsi
de suite, dans une série d'intonations ascendantes, à l'aide
d'un artifice semblable à celui dont Haydn se servit pour ex-
primer, dans la Création, l'instant où la lumière jaillit sur
toutes choses de la pupille de Dieu? Ou bien ne pourrait-il
pas passer brusquement d'une voix unique aux voix collec-
tives, c'est-à-dire d'un acteur au chœur toutes les fois que le
consensus s'élève rapide comme l'éclair, d'une inspiration,
d'un souvenir de gloire ou d'outrage passé ou présent? —
Les modes d'expression populaire et de traduction musicale
sont infinis, c'est au génie à les découvrir.
   Et que dirons-nous du récitatif? — Le récitatif qui joua
judis un si grand rôle dans l'opéra, est maintenant très-né-