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       ORIGINES DE LUGDUJNUM

                     DIVINITÉS SÉGUSJAVES.



                                VII.

   La nomenclature explicative des divinités de cette seconde
série demande, pour être bien comprise, une étude préliminaire
de l'état religieux, politique et social du peuple ségusiave, durant
les quatre siècles qui ont précédé notre ère. Cette introduction
va suivre aussi succincte que possible.


                                 S

    Les découvertes faites à Lyon, dans ses quartiers divers, et
 de nombreux travaux d'archéologie ont démontré que le Lugdu-
 num romain occupait les trois emplacements où se répartissait
 la ville moderne, avant son expansion au-delà du Bhône. Si, sur
certains détails, des divergences se produisent encore, la question
 principale, ce triple emplacement dont je parle, n'a plus rien
à craindre du choc des opinions contradictoires : les textes, les
monuments , les débris livrés à la clarté du jour l'ont irrévoca-
blement résolue. Douter, après tout ce qu'ont publié sur ce
sujet les PP. Ménestricr et Colonia, Spon, Syméoni, Brossette,
Adamoli, le célèbre Artaud, MM. Monfalcon, Maret, Comarmond,
de Boissieu, A. Bernard, Martin-Daussigny, Allmer , Pericaud
aîné et mille autres, serait, à mon avis, douter de la lumière du
soleil.
    Ainsi, trois groupes de population formaient l'agglomération
géographique connue, dès le premier siècle de notre ère, sous le
nom de Lugdunum : les hauteurs qui vont de Fourvière à Saint-