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ORIGINES DE LUGDUJNUM DIVINITÉS SÉGUSJAVES. VII. La nomenclature explicative des divinités de cette seconde série demande, pour être bien comprise, une étude préliminaire de l'état religieux, politique et social du peuple ségusiave, durant les quatre siècles qui ont précédé notre ère. Cette introduction va suivre aussi succincte que possible. S Les découvertes faites à Lyon, dans ses quartiers divers, et de nombreux travaux d'archéologie ont démontré que le Lugdu- num romain occupait les trois emplacements où se répartissait la ville moderne, avant son expansion au-delà du Bhône. Si, sur certains détails, des divergences se produisent encore, la question principale, ce triple emplacement dont je parle, n'a plus rien à craindre du choc des opinions contradictoires : les textes, les monuments , les débris livrés à la clarté du jour l'ont irrévoca- blement résolue. Douter, après tout ce qu'ont publié sur ce sujet les PP. Ménestricr et Colonia, Spon, Syméoni, Brossette, Adamoli, le célèbre Artaud, MM. Monfalcon, Maret, Comarmond, de Boissieu, A. Bernard, Martin-Daussigny, Allmer , Pericaud aîné et mille autres, serait, à mon avis, douter de la lumière du soleil. Ainsi, trois groupes de population formaient l'agglomération géographique connue, dès le premier siècle de notre ère, sous le nom de Lugdunum : les hauteurs qui vont de Fourvière à Saint-