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400 DES SEGUSIAVI LIBERI. Je crois que nous pouvons dire maintenant avec assurance que les deux passages de Tite-Live et de Tacite cités par M. l'abbé NVMINI AUG. DEO S I L V A N O F ABRI. TIGNVAR QVI FORO SEGVS CONSISTVNT D. S. P P Dallechamps, commentateur de Pline, explique (liv. II. c. 17) l'inscription qjii précède, en ces termes: Numini Augusli deo Silvano fabri tignuarii qui foro Segusianorum consistunt de sua pecunia posuerunt. M. l'abbé Roux adopte la version de Dallechamps et voit comme lui dans ces mots : Numini Aug. la divinité d'Auguste qui, dans les dédicaces, précé- dait toujours les divinités particulières. De la Mure, en rapportant cette même inscription, fait mal à propos d'Aug. un adjectif qualificatif de Numini «'appliquant à Deo Silvano. Peut-être, au lieu de la traduction Numini Augusli, conviendrait-il mieux de dire Numinibus Augustis ? Cette inscription ségusiave, consacrée au dieu des forêts, rappelle celle au dieu Soleil qui a été transportée de Yieu dans le jardin du collège deBelley, et qui est également précédée des mots Num. Aug. N V M A V G D E O S 0 LI PRO S A L U T C A M A N D BIT R I O C A T I D O SA E T A M A N D MA I 0 R I S F I L EIV V I C A N I V E N ...TONI MACI N... S... OBMP Les fora ne pouvaient pas s'établir dans l'Empire sans l'autorisation de Rome, à raison de leur caractère de siège de justice ef de place de trafic et d'échange. Par un rapprochement très curieux entre ce que rapporte Vitruve des plans et constructions chez les Romains, avec ce qui existe encore aujour-