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282                        DE LA SAONE.
   Ainsi l'on fait aujourd'hui, en 17 heures et 45 minutes, et
même en 16 heures, par train express, la route de Lyon à Paris,
que l'on mettait, il y a moins d'un siècle, 9 jours à parcourir
en' été et 11 jours en hiver. Sept heures au plus suffisent main-
tenant pour faire le trajet de Lyon à Châlon, pour lequel l'on
employait autrefois jusqu'à deux jours et demi. Quel progrès et
quelle chose immense pour les relations, pour les affaires, pour
les rapports de tous genres, qu'une conquête pareille sur le
temps, cette étoffe dont la vie est faite, comme dit Franklin ;
conquête d'autant plus précieuse qu'en vérité le temps qui s'écoule
sur les routes, semble en quelque sorte une véritable halte dans
la vie de l'homme !
   On l'a dit bien des fois avec raison, l'application des forces
produites par la vapeur marque, dans les progrès de l'esprit
humain, comme l'un des plus grands pas faits dans la civilisa-
tion, soit qu'elle serve à épuiser les eaux, à communiquer le
mouvement à une machine quelconque, à élever des fardeaux, ou
à faire tourner des roues, au moyen desquelles les bateaux et les
navires peuvent fendre les flots.
  Qui pourrait prévoir tout ce qui doit encore sortir du travail et
des combinaisons de l'homme, se vouant à l'étude des lois de la
nature !
   Nous ne faisons en quelque sorte qu'entrer dans la voie du
progrès. La puissance de la vapeur développée et maîtrisée ne
date que d'hier dans son application à l'industrie, aux che-
mins de fer et à la navigation. Qui oserait dire ce que l'ave-
nir réserve à nos descendants de forces motrices nouvelles !
Et pour ne parler que de la navigation, advienne que l'on
trouve le moyen de faire glisser les navires et les barques
sur l'eau , au lieu de les enfoncer de manière à créer une
forte résistance, et alors avec quelle rapidité ne pourra-t-on
pas courir sur ce chemin liquide et uni, surtout si, par de
nouveaux procédés plus rapides encore et plus économiques,
l'homme parvient à mettre en mouvement et à régler toutes
 les forces que l'on peut tirer des combinaisons de l'air, de l'élee-