page suivante »
152 NOTICE SUR M. DUCLAUX. 1 Vache de proul,tournée à gauche. 20 Cheval napolitain. 2 Les vaches à la barrière. 21 Cheval normand. 3 Les chevaux au marécage. 22 Taureaux au pied d'un saule, 4 Les ânes au berger. l'un d'eux boit dans un ruisseau. 5 Moutons à la grande cabane, 2» Lutte de taureaux, dite la Buco- 6 Les chiens à la loge. lique. 7 Vaches à l'écurie ou la grande 24 Equipages sur le bord du Rhône. étable. 25 Deux vaches sous le joug et atte- 8 Le mulet sous la remise. lées. 9 Bœufs au berrot. (Le berrot est un 26 Chevaux de rivière, petit charriot de Bresse porté sur 27 Taureau au berger. deux roues). 28 Aqueducs de Bonnand. 10 L'ânesse et l'ânon. 29 Garon au mulet. Il 11 Le taureau tacheté. 50 Garon à la vache qui 12 La vache buvant, tournée à gau- pisse. Q-S- che. 31 Grands mulets génois. •13 Vache et veau, ou la petite étable, 32 Bestiaux au saule, ou le repos. 14 Cheval de ferme. 33 Bois de Charly. Le paysage y do- 13 La vache au saule, paissant miue. tournée à gauche et de profil. 34 Marche d'animaux. Fond de 16 La vache au veau dans un pay- Pierre-Scize. Simple trait d'a- sage. près son tableau exposé en 1836 17 Le jeune bélier tourné à droite. 35 Petits muletiers génois. 18 Les chèvres aux aqueducs. 36 .Plus une eau forte manquée tota- 19 Bélier à quatre cornes , dit Pi- lement. Elle précéda le n e 16 et chonnet. représente le même sujet. L'artiste a détruit les planches n° 1, 3, 5, 8, 9, 19, 21, 22 et. 31. Le numéro 34 a été donné à l'auteur d'une notice sur l'expo- sition de 1836, M. le docteur Dupasquier, je crois. Le numéro 36 n'a, pour ainsi dire, pas existé. Il n'en a été tiré que six épreuves. 11 nous serait impossible de faire un travail pareil pour les tableaux de M. Duclaux. Le nombre en est infini. Voici ceux dont nous avons trouvé les traces dans les journaux du temps : 1812. Une Diligence. MM. Revoil et Richard paraissaient dans le coupé. 1813. t a Reine Bortense sous un pavillon, sur les bords du lac du Bourget. -La Jument favorite de la reine Hortense, avec paysage. Ces deux tableaus demandés par la reine Hortense elle-même aux Eaux d'Aix.