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                         ÊTJEHNE MARTELLANGE.                          343
 que Blondel n'a pas jugé à propos d'intercaler dans son
 recueil.
   La boiserie de la porte du noviciat a été aussi gravée
 toujours par J. Marot, ainsi que nous l'avons signalé
 déjà ; elle témoigne du mérite de Martellange et de la
 haute estime que ses contemporains eurent pour lui. Cette
porte était formée d'un chambranle couronné d'un fron-
ton brisé, dans lequel était placé un de ces gracieux car-
touches dont est rempli l'ouvrage du P. Derand, que nous
aurons à examiner à la fin de cette étude. Les panneaux
latéraux sont décorés d'une chute de feuilles et la porte
est surmontée elle-même de deux médaillons à bordure
de lauriers dans lesquels figurent les bustes de profil du
Christ et de la sainte Vierge. Mais c'est dans les vantaux
que Martellange s'est montré dessinateur; les panneaux,
fort simples, sont enrichis de gracieux rinceaux et de
feuillages en forme d'arabesques.
   Il règne dans toute cette composition une g'rande fi-
nesse de détails alliée aux plus élégantes proportions.
   Si l'on considère la vue cavalière des bâtiments dans le
plan de Bretez (4 739) et dans celui de Jouvin de Rochefort,
on voit que les bâtiments du noviciat faisaient, l'angle des
rues du Pot-de-fer et de Mézières. L'église est sur la rue
du Pot-de-fer avee une rotonde en face ménagée au dé-
triment des bâtiments joignant le séminaire Saint-Sulpice.
Du côté de l'épitre est la salle de congrégation se reliant
avec les bâtiments d'habitation situés le long de la rue
Mézières. La toiture de l'église est aiguë ; à l'intersection

tlarot, arehiteete parisien. Demeurant au faubourg Saint-Germain à la
rue Guizarde, à l'enseigne de la ville d'Amsterdam. 110 pi.
   On y remarque, pour le Noviciat des Jésuites, 1° le plan, 2° la planche
avec mi-partie de la façade et mi-partie de la coupe transversale , enivres
qui ont été utilisés par Blondel, et 3° la COJJIC longitudinale.