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172 ETIENNE SIARTELUNGE. trouve encore, et par exception aux types adoptés, au centre de l'édifice et dans l'axe des deux cours. Cette porte est tracée dans le genre de celle du collège de Lyon, c'est-à -dire avec une arcade surmontée d'une table, puis d'un fronton. A droite est la façade de l'église (exécutée depuis sur d'autres données) ; on y voit les deux tourelles octogonales projetées dans le principe et coiffées de toits aigus. L'or- donnance se compose de deux ordres: celui du rez-de- chaussée est plus grand et paraît être d'ordre toscan ; il enclave une porte plein cintre en bossages. Celui au- dessus est moins élevé ; il est surmonté d'un fronton et encadre une rosace. A droite et à gauche sont les im- menses consoles, lesquelles, comme on sait, se répètent à chaque mur séparà tif de chapelle, de façon à former les arcs-boutants destinés à soutenir la poussée des voûtes de la nef. On ne voit pas dans cette façade, ainsi que dans les plans ci-dessus, le bâtiment qu'on a exhaussé en pa- villon à gauche de la façade, de façon à former, en quelque sorte, l'équilibre de la masse donnée parle fron- tispice de l'église. Le centre de la façade est marqué par un pavillon plus élevé, qui existe encore, dans lequel est installé une horloge. Ces quatre dessins sont signés: Estieme Martellange, architecte, et contresignés M. Coyssard. Un troisième projet, daté de décembre 4610, présente des modifications apportées au précédent dans les dépen- dances et surtout dans le chœur de l'église, tracé avec un polygone de trois côtés, au lieu d'être carré. Ce dessin, de la main de Martellange, n'est point signé. La ressemblance à peu près complète entre ces plans et l'état actuel de l'édifice nous dispensera d'une descrip-