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218        DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

ra les noms glorieux de philosophie de la liberté et de philoso-
phie du christianisme.
   Il est de toute éternité (ainsi Schelling commence celle phi-
losophie positive) une existence aveugle et nécessaire [das
Blindseiende, das unvordenkliche Sein). De toute éternité
celle existence est arrivée à la conscience d'elle-même. C'est
elle que nous appelons Dieu ; la Trinité est son essence. Dé-
sirant être connu, Dieu a créé le monde et l'homme qui en
est comme la splendeur suprême. Malheureusement l'homme
est déchu de sa pureté primitive, et par suite du péché d'Adam
le tils de Dieu lui-même est tombé de son trône et a perdu sa
personnalité. Le libre développement des religions pouvait
seul porter remède à ce malheureux état de choses. Le paga-
nisme, se perfectionnant par degrés, fut le premier pronostic
de la grande régénération universelle. Le Fils de Dieu et les
habitants de la terre, après avoir commencé à se relever déjà
dans le zabéisme, parvinrent à une plus haute perfection
dans le culte de Bacchus. Ils atteignirent dans les mystères
grecs à lout ce que les culles payens peuvent conférer de vie
religieuse et de bonheur [Philosophie de lamythologie).Mais ils
devaient aller encore plus loin; ils le firent. En Christ le fils de
Dicif a heureusement retrouvé sa personnalité et sa gloire. Par
le moyen de l'Eglise chrétienne les hommes ont retrouvé le
chemin du salut. C'ast ainsi que tout a fini par contribuer au
développement suprême et au plus grand bonheur de tous,
par l'entremise de cette religion absolue qui apparut d'abord
dans le catholicisme comme christianisme de saint Pierre, r e -
produisit ensuite dans le protestantisme le type réformé par
saint Paul, et va bientôt, se revêtant d'une forme nouvelle et
plus parfaite, proclamer avec saint Jean que l'amour seul est
identique avec le salut [Philosophie de la Révélation).
  Voilà quelques-unes des idées fondamentales de cette
doctrine, dont Schelling lui-même a fait lant de bruit à Ber-