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138        DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

un résumé de la première de ces sciences, de la plus difficile
d'entre toutes, de la métaphysique. Nous ne poursuivrons pas
ce travail qui ne peut se comparer qu'à la logique de Hegel,
h travers les phases variées par lesquelles il fait passer Vidée
du néant pour en déduire en dernier lieu les richesses de
l'idée de l'esprit. Nous ne rapporterons pas la longue série
de catégories qui déroulent sous les yeux du lecteur l'enchaî-
nement de leurs nœuds arlistement combinés. Contentons-
 nous de dire qu'à côté du néant, George admet encore l'idée
de l'être, non pas comme développement de celle du néant,
 mais comme création spontanée de notre esprit, produite en
vertu de certaines lois qui nous forcent de passer incessam-
ment du contraire au contraire. Ajoutons aussi que grâce, à
 ce double point de départ, l'auteur parvient à déduire ses
 catégories d'une manière analogue à celle de'Hègel, Le seul
aspect de cette série nombreuse d'idées générales rangées dans
 un ordre méthodique, et développées dans un système de neuf
 catégories principales qui se subdivisent chacune en un petit
 système de neuf catégories subordonnées, montre combien
 l'auteur a mûri ses combinaisons métaphysiques, et combien
 il a dû réfléchir profondément pour arriver à ces classifica-
 tions souvent ingénieuses, toujours subtiles.
   A part ce tribut d'admiration logique qu'on est forcé de
payer au soin scrupuleux et scolastique dont le travail de
George fait preuve, ce système est-il, par les idées qu'il ex-
pose, supérieur au système hégélien ? Nous le croyons. Non
pas il est vrai qu'il ne soit pas entaché de la prétention hé-
gélienne à l'apriori. Sous ce rapport, George se trouve abso-
lument sur le même terrain que son illustre prédécesseur,
et ne le surpasse que par des divisions encore plus métho-
diques et par le nombre beaucoup plus considérable d'idées
aprioriques qu'il nous donnera, si jamais il consent à publier
le résumé de toute sa philosophie. Nous avons dit déjà plus