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58                EXCURSION DANS LE MIDI.
que peinte en deux mots. Yoilà ce qu'on est convenu d'appe-
ler le règne de la paix partout et toujours'.
   Quant au chemin de fer de Lyon à Avignon, quelque soit la
voie adoptée : qu'on suive la rive droite du Rhône, comme le
demandent quelques localités intéressées, on la rive gauche,
ainsi que les hommes de l'art l'ont indiqué dans leurs plans,
cette section de la grande ligne artérielle qui doit relier Paris
à Marseille, ne pourrait être plus longtemps ajournée sans
compromettre de très graves intérêts.
   L'exécution de ce chemin permettra aux marchandises et
aux voyageurs de franchir dans six heures ladistancede 2Ã9
kilomètres séparant Avignon de Lyon, distance qui demande
maintenant près de douze heures à la descente du Rhône par
Ses bateaux à vapeur et quelquefois plus d'une semaine à la
remonte. L'exploilation de ce rail-way pourra se faire à un prix
très modéré, car il se rattachera à ses points de départ et d'ar-
rivée aux deux principaux bassins houilliers du centre et du
midi de la Fiance, par les chemins de fer de Lyon à Saint-
Etienne et de Beaucaire à Alais.
  Nos départements du Rhône, de la Loire, de l'Isère, de la
Drome, le commerce et les grandes industries de ces déparle-
ments,—nous pourrions dire de presque toulela France,—ont
donc le plus sérieux intérêt à la prompte confeclion de ce rail-
way. On peut juger de l'utilité et de l'urgence de cette voie
par'un simple fait signalé au commencement de 1844, dans
une pétition adressée à la Chambre par les représentants des
deux bassins houilliers de Saint-Etienne et de Rive-de-Gier.
  « La navigation du Rhône entre Givors et Arles, est-il dit
dans celte pélilion, est si longue, si pénible, et quelquefois si
dangereuse que les charbons chargés à Rive-de Gier ou à
Saint-Etienne paient un fret aussi cousidérable sur le Rhône ,
pendant au moins six mois de l'année, enlre Givors et Arles,
ou même Beaucaire, que celui des charbons anglais venant
de New-Caslle à Marseille, el qui, pendant les six aulres mois,
où la navigation est dans son élal normal, s'élève aux deux