page suivante »
ÉTUDE SUR L'EXPOSITION DES BEAUX-ARTS. 329 servent pour l'avenir. En parcourantles salles de l'exposition, ce qui frappait tout d'abord c'était l'absence à peu près com- plète de tableaux d'un genre sérieux : il n'y en avait peut être pas dix, sur les huit cent cinquante exposés cette année ; ce qui ne veut pas dire qu'ils fussent seuls dignes de fixer l'attention. Parmi les autres, un certain nombre se recom- mandaient par d'excellentes qualités qui prouvent qu'il y a encore beaucoup de peintres de mérite. L'un a une touche ferme et légère, il peindra a main levée, sans fatigue et sans efforts ; un autre a le sentiment de la couleur ; il y en a qui serrent la forme avec une précision rigoureuse, d'autres qui ont l'entente de la composition. Mais a quoi servent ces qua- lités essentielles si vous les employez à peindre toujours et toujours des sujets de genre, et des scènes d'intérieur? Si vous vous exténuez à peindre avec une précieuse habi- leté une nature morte, a rendre avec une vérité admirable un insecte ou une goutte d'eau sur une rose, le vernis d'une porcelaine, la transparence d'une coupe de cristal ou le ve- louté d'un tapis ; si vous dévastez un jardin potager sous prétexte de copier un panier de légumes, croirez-vous avoir beaucoup fait pour l'art, quand le public viendra s'extasier devant votre tableau,parce que l'on ne distingue pas la copie de la réalité, peintures à peine dignes souvent de rappeler de loin les bons tableaux de l'école flamande. A quoi servent ces précieuses qualités si, aimant a peindre des fleurs, des fruits ou des animaux, vous négligez d'étudier et d'admirer les magnifiques tableau de Rosa Bonheur, Saint-Jean, Rous- seau et de tous les grands paysagistes? La critique pourra t- elle s'abaisser à faire l'éloge d'un artiste quand il aura peint, avec ce réalisme effronté des âmes vulgaires et sans élé- vation, une femme vêtue simplement du brodequin d'Aspasie ou de la ceinture de Phrynée, sans comprendre la sereine beauté de la statuaire antique, ni le spiritualisme de l'art