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           ÉTUDE SUR L'EXPOSITION DES BEAUX-ARTS.            329

 servent pour l'avenir. En parcourantles salles de l'exposition,
ce qui frappait tout d'abord c'était l'absence à peu près com-
plète de tableaux d'un genre sérieux : il n'y en avait peut être
pas dix, sur les huit cent cinquante exposés cette année ;
ce qui ne veut pas dire qu'ils fussent seuls dignes de fixer
l'attention. Parmi les autres, un certain nombre se recom-
mandaient par d'excellentes qualités qui prouvent qu'il y a
encore beaucoup de peintres de mérite. L'un a une touche
ferme et légère, il peindra a main levée, sans fatigue et sans
efforts ; un autre a le sentiment de la couleur ; il y en a qui
serrent la forme avec une précision rigoureuse, d'autres qui
ont l'entente de la composition. Mais a quoi servent ces qua-
lités essentielles si vous les employez à peindre toujours et
toujours des sujets de genre, et des scènes d'intérieur?
    Si vous vous exténuez à peindre avec une précieuse habi-
leté une nature morte, a rendre avec une vérité admirable
un insecte ou une goutte d'eau sur une rose, le vernis d'une
porcelaine, la transparence d'une coupe de cristal ou le ve-
louté d'un tapis ; si vous dévastez un jardin potager sous
prétexte de copier un panier de légumes, croirez-vous avoir
beaucoup fait pour l'art, quand le public viendra s'extasier
devant votre tableau,parce que l'on ne distingue pas la copie
de la réalité, peintures à peine dignes souvent de rappeler
de loin les bons tableaux de l'école flamande. A quoi servent
ces précieuses qualités si, aimant a peindre des fleurs, des
fruits ou des animaux, vous négligez d'étudier et d'admirer
les magnifiques tableau de Rosa Bonheur, Saint-Jean, Rous-
seau et de tous les grands paysagistes? La critique pourra t-
elle s'abaisser à faire l'éloge d'un artiste quand il aura peint,
avec ce réalisme effronté des âmes vulgaires et sans élé-
vation, une femme vêtue simplement du brodequin d'Aspasie
ou de la ceinture de Phrynée, sans comprendre la sereine
beauté de la statuaire antique, ni le spiritualisme de l'art