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L'AGER GOFUCENSIS. 289 nous avons vu par rémunération des communes actuel- les renfermées dans celte circonscription, qu'il formait un territoire trop vaste pour n'avoir été qu'une simple dépendance du prieuré de Mornant, quelle que fût la puissance de l'abbaye de Savigny. D'ailleurs, à l'origine, les prieurés n'étaient que de simples fermes dépendant d'une abbaye et adniinislrées par quelques religieux qui avaient soin du temporel et célébraient le service divin dans une chapelle domestique. Avant de prendre le nom de prieurés ou de prévotés, parce que le chef des reli- gieux qui y résidaient se nommait prieur ou prévôt (4), ces fermes furent appelées d'abord obédiences (2). Or la charte 129 du monastère de Savigny nous apprend qu'au Xe siècle cinq églises dépendaient de l'obédience de Mornant : Ad hanc obedientiam de Mornanco per- tinent quinque ecclesiœ parochiaks (960-978). Et ces cinq églises sont seulement celles de Saint-Maurice, de Chassagny, de Duerne, de Saint-Martin-de-Cornas et de Saint-Lazare (3). Voilà donc la circonscription ecclésiastique : l'obé- dience; c'est là que le prieur nomme à la cure et perçoit la dîme. Elle ne se confond point avec l'ager; plusieurs des paroisses de l'obédience de Mornant ne font point, en effet, partie de Vager Gofîacensis; ainsi Duerne dé- fi) Hugo Riimfator, prior obedientiae de Mornanto (Sav. ch. 911). — Hugo Rumfator, prœpositus ejusdem loci (ch. 871). (2) D'Héricourt. Lois ecclésiastiques des Francs, 2 e partie. Dissertation sur l'origine des bénéfices. — P . Richard. Dictionnaire des sciences ecclé- siastiques, iv, p . 603. (3) La charte 129 de Savigny donne à cette dernière église le nom de Sanctus Nazarius. Voyez ce mot au Dictionnaire géographique. 19