Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
CO                  LES BEAUTÉS DE DANTE.

jamais séparée de l'évidence, ni la force de la grâce Vrai
modèle de perfection esthétique. C'est au point qu'on peut
appliquer à Dante ce qu'on a dit de la nature, à savoir qu'elle
est aussi admirable dans les détails que dans l'ensemble, dans
les petites que dans les grandes choses, et qu'elle déploie au-
tant de sagesse et de soins dans la composition d'un brin
d'herbe, d'un insecte, d'une petite fleur que s'il s'agissaitée
sa plus noble création. El dans notre poète, comme dans la
 nature, le type intellectuel prévaut sur la matière, et l'esprit
sur les sens et la fantaisie, d'où naît l'idéalisme et la moralité
 de la fable épique, sans cesser pour cela d'intéresser au plus
 haut point le lecteur.
    C'est grâce au principe de création, qui domine dans toutes
 ses fantaisies, que Dante plane comme un aigle au-dessus des
 anciens comme des modernes, car le dogme de création n'est
 pas une simple abstraction, mais un principe vivant, réel et
 perpétuel qui prédomine dans l'imagination comme dans l'es-
 prit et dans l'univers, et communique aux Å“uvres qu'il in-
 forme le cachet d'une incontestable beauté el d'une jeunesse
 éternelle. C'est pourquoi la lecture du divin poème sera tou-
jours une source intarissable d'inspiration pour les écrivains
 elles artistes.
    Ce n'est pas tout : grâce à ce même principe, le génie de
 Dante a pu pénétrer, par la pensée, dans les profondeurs de
 l'avenir et devancer les générations qui se succédèrent, au
 point de paraître, aux yeux de celui qui se donne la peine de
 le méditer, plutôt comme un prophète ou un descendant que
 comme un contemporain ou un aïeul.
     C'est donc avec raison, comme l'a dit son plus fidèle et plus
  élégant traducteur, M. Fiorentino, « que l'Italie montre avec
 orgueil dans la divine trilogie des drames terribles d'une som-
 bre couleur, des scènes émouvantes ou comiques, des épi-
 sodes sublimes, esquissés en quelques vers. Francesca da Ri-