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 neuf rangées transversales de trois caissons, trois rangées longitudinales de
 neuf caissons.
       Pour expliquer la réduction, Martin-Daussigny n'allègue qu'une rai-
 son : « Elle avait subi de telles avaries qu'il a fallu la réduire de plus d'un
 tiers ». Son affirmation est corroborée par le mémoire du mosaïste Edouard
 Mora *, ainsi que par le témoignage oral de Claudius Mora. Beaucoup de
 parties étaient endommagées à tel point, qu'elles parurent bonnes seule-
 ment à fournir des cubes pour la réparation des parties mieux conservées.
 Et cela se conçoit aisément. Nous avons vu que la conservation de la mosaï-
 que laissait à désirer, lorsqu'elle fut exhumée, en 1841. Mal garantie sans
 doute contre les intempéries pendant le laps de temps fort long qui s'écoula
jusqu'à l'enlèvement (1858), elle eut encore à souffrir d'un séjour prolongé
 (1858-1867) dans les dépôts du musée. Il fallait donc ou refaire à peu près
 de toutes pièces les panneaux hors d'usage ou réduire l'ensemble. Mais
 cette première raison ne suffit pas à tout expliquer. Combien y avait-il au
juste de panneaux hors d'usage ? Ce qui me fait douter que le mauvais état
 du pavement à reconstituer ait été seul responsable des dimensions relative-
ment restreintes du pavement reconstitué, c'est que nous retrouverons
remployés ailleurs 2, sans compter le seuil, des panneaux éliminés de la
reconstitution, et qui étaient donc réparables. On aurait eu, semble-t-il, le
moyen de moins réduire et peut-être, par exemple, de ne réduire qu'en
longueur. La réduction en longueur pouvait ne supprimer que cinq, dix,
quinze panneaux, une, deux, trois rangées transversales, tandis que la
réduction en largeur, qui fut adoptée, en supprimait nécessairement à elle
seule, vu les exigences de la symétrie, un minimum de dix-huit. Cette
réduction avait l'inconvénient esthétique d'allonger encore et jusqu'à le
rendre disgracieux, le rectangle déjà très prononcé de la mosaïque primi-
tive, tandis que la réduction en longueur l'aurait, sans dommage au même
point de vue, rapproché du carré.
      Il y eut donc une seconde cause, et ce fut l'exiguité relative de l'empla-
cement destiné à recevoir la mosaïque. La salle de la Momie était plus

   1. Arch.mun., M'b.
   a. Dans la décoration du vestibule des Antiques,