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— 28 — 6 mètres. Il mesurait donc, à très peu de chose près, 62 mètres en surface, auxquels on peut ajouter approximativement deux mètres et un tiers pour le seuil ". Comarmond 3 croit avoir observé que « les caissons les plus mar- quants » occupaient la rangée longitudinale du centre. Pour que l'observa- tion soit juste, il faut la corriger ainsi : la plupart des caissons les plus mar- quants occupaient cette rangée au-dessus du tableau principal. Immédiate- ment au-dessus, il y avait un sujet circulaire accosté de quatre petits oiseaux; dans le milieu, un satyre accroupi tenait un enfant enchaîné qui s'appuyait sur ses épaules ; une zone de bustes et de sphinx qui les séparaient for- maient le pourtour. Puis, en remontant, on voyait d'abord un lion parmi six oiseaux ; ensuite, un Silène portant sur son épaule gauche un bâton avec deux cistes de vendange aux extrémités ; plus haut, six poissons dans un encadrement à rinceaux et rosaces ; plus haut encore, un oiseau dans un cercle de biges et de cariatides avec quatre oiseaux différents aux écoinçons ; enfin, les bustes des sept divinités de la semaine dans une bordure quadran- gulaire commune et sept médaillons octogonaux de torsade. A droite et à gauche de ce dernier caisson, il s'en trouvait deux autres assez marquants : à droite, dans une couronne de chêne, deux oiseaux accouplés ; à gauche, un labyrinthe circulaire, le labyrinthe de Crète, avec les têtes de Thésée et d'Ariane au centre. En dehors de la rangée médiane que nous venons de suivre, on remarquait aussi, à gauche des six poissons, un panneau à sujet circulaire dont le motif central était une tête de Méduse. Quant à l'affirma- tion de Comarmond 3 que tous les caissons les plus marquants « se ratta- chent à la pensée de l'artiste », que « tous les objets représentés se rapportent plus ou moins au sujet principal » 4, elle est manifestement fausse sous cette forme générale. Quelques-uns des sujets secondaires étaient bien dans ce cas ; mais l'artiste, pour le surplus, ayant donné carrière à sa fantaisie, n'avait pas eu souci de ramener tous les détails de la composition à l'unité. 1. o ,58 x 4(puisque le seuil bordaii environ les deux tiers de la largeur du pavé)=2,3a. 3. P. 443- 3. Ibid. 4. P. 444.