page suivante »
DES ÉCOLES DE SOURDS-MUETS.
ESSAI THÉORIQUE ET PRATIQUE DES MALADIES DE L ' O R E I L L E . — D E S SOURDS-MUETS
ET DES AVEUGLES. Mémoire s u r l'état actuel d e s institutions à leur usage
et des réformes à y apporter. — Le même ouvrage, deuxième édition. —
D E S SOURDS-MUETS ET DES AVEUGLES ; DE L'ORGANISATION DES ECOLES A LEUR
USAGE. P r e m i è r e L e t t r e . — D E S SOURDS-MUETS ET DES AVEUGLES ; DE L'EN-
SEIGNEMENT. Deuxième L e t t r e . — INTRODUCTION A L'ÉTUDE MÉDICALE ET P H I -
LOSOPHIQUE DE LA SURDI-MUTITÉ. Le tout p a r M. E . Hubert-Valleroux,
docteur en médecine de la Faculté de P a r i s , membre de la Société m é -
dico-pratique et d u Conseil supérieur de la Société centrale d'éducation
et d'assistance pour les Sourds-Muets.
Le premier des ouvrages dont nous énumérons les titres est u n p u r traité
de médecine. Les suivants contiennent des vues s u r l'organisation actuelle
et pratique des écoles de sourds-muets et d'aveugles, et les réponses aux
objections faites à l'auteur. Le dernier présente s u r l'état des s o u r d s - m u e t s
des données physiologiques qui sont l'introduction à u n ouvrage plus consi-
dérable que nous promet l ' a u t e u r , et qui intéressera à la fois les sciences
médicales et philosophiques.
Le docteur Hubert-Valleroux est u n homme de science autant que de
dévoûment. Toutefois notre incompétence nous oblige de laisser à d'autres
le soin d'examiner ses travaux sous le côté de leur valeur scientifique ; nous
nous bornerons à constater leur importance sous le point de vue social et
chrétien.
La surdi-mutité est une infirmité qui laisse à peu près intacte l'existence
p h y s i q u e , mais qui atteint profondément l'homme dans ses relations m o -
rales et intellectuelles. L'organisme, dont elle est l'altération, est celui q u i
22