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BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE. 93 auteur. Ainsi, Aymar nous dit en débutant, qu'il exposera d'a- bord la topographie de son temps « à l'exemple du souverain « auteur de toutes choses , qui, dans l'œuvre de la créature , « a d'abord fait la terre et la nature avant d'en former les habi- « tants. » Il nous explique ensuite quel motif l'a porté à écrire l'histoire de son pays. Les Allobroges ont fait de grandes et belles actions ; il craint qu'elles ne soient passées sous silence et qu'après eux le souvenir n'en soit perdu. Il veut aussi glorifier Dieu (1), et son désir est « de présenter à la postérité des modèles à suivre « et des écueils à éviter (2). » Ensuite il trace les limites naturelles de la Gaule, puis ses divisions sous César et sous Auguste. Puis, enfin, il montre la position des Allobroges dans la Gaule elle- même. C'est ainsi qu'il entre en matière, et nous aurions désiré voir cela dans la traduction. On nous permettra de citer encore un exemple. Comme magis- rat versé dans la jurisprudence, accoutumé à considérer le droit de rendre la justice comme la plus haute fonction qu'un mortel puisse exercer parmi ses semblables , pouvait-il voir sans peine que la noblesse française crût de telles fonctions indignes d'elle ? Il fait donc ses efforts pour lutter contre ce préjugé. Aussi, lors- qu'il explique la création du parlement du Dauphine dont il était membre , il profite de l'occasion pour développer sa pensée : « Des nobles, dit-il, en faisant allusion à son père et à sa propre « situation , ont possédé cette dignité sans croire déroger, sur- « tout le titre de bailli du Roi, qui est la plus haute judicature * de la province : Est-ce qu'à Rome la préture , cette charge , > toute judiciaire, ne fut pas le partage des plus illustres patri- > • ciens , des Scaurus , des Sylla , des Lucullus , des César, des < « Brutus même et de tant d'autres? et, cependant, la prêture , « comme le tribunat et l'édilité, n'était qu'une dignité de second « ordre. On la donnait ordinairement , selon Plutarque , à de (1) Ad manifestationem laudis et gloriae Dei a que. omnia processerunt et procedunt. (Chap. I , liv. t.) (2) Ut nostrœ œtat.is hommes et posleriores habeant ((uns imitrntur vel effugiant. (Ibidem.)