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ÀVENAS 213 et que lui-même avait restituée au Chapitre de Saint-Vincent, était effectivement sur la paroisse de Rosarias : « In pago Lugdunensi, in villa Rosarias, quas olimquœdam fcemina... sanctimonialis nomine Anstrudis... per cartulam delegavit donationis. » Le nom de Rosarias ayant disparu bientôt, quand on lui eut subs- titué celui d'Avenas, a fort embarrassé les savants éditeurs de nos précieux cartulaires. M. Ragut suppose qu'il s'agit de « Rosay, lieu dit près de Coligny (Ain), arrondissement de Bourg. » M. Auguste Bernard va chercher Rosarias dans le Jura, ou dans le département de la Loire. Ce sont là des hypothèses impossibles et inconciliables avec les chartes qui parlent d'Avenas, et placent le monastère de Pelage, que son église a remplacée, sur la villa, ville ou paroisse de Rosarias. VI Il y a, dans le Cartulaire de Saint-Vincent, trois leçons pour dési- gner le monastère qu'a remplacé l'église d'Avenas. On y trouve ; « monasterium Pelagii, » — « monasterium Pelagi, » et — « monas- teriumPilati. » M. Auguste Bernard, produit une quatrième variante. Il écrit : « Pelogii, » et il en parle en ces termes dans son Dictionnaire géographique, à la page n 35 des cartulaires de Savigny et d'Ainay : « Pèloges, ancien monastère de femmes, près d'Avenas, canton de Beaujeu, et dont l'église était dédiée à Notre-Dame. Il semble, d'a- près les termes d'un acte du Cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon, de l'an IT17, qu'il n'existait déjà plus alors. Avenas était situé sur une voie romaine. » Je crois que c'est Pelage et non Pèloges, qui est le vrai nom. Cette opinion a pour elle le texte constant du Cartulaire de Saint-Vincent, qui est bien ce qu'on peut appeler un témoin domestique et des mieux renseignés. On y lit toujours Pelagii ou Pelagi, jamais Pelogii. La leçon adoptée par Auguste Bernard, a dû être recueillie sur les livres des paysans Maçonnais, lesquels, dans leur patois, ont cou- tume de substituer l'une à l'autre les voyelles 0 et a. Ainsi ils. disent : Môcan pour Mâcon,; Chqrni pour Charnay ; etc.