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u6                       SOUVENIRS LYONNAIS

   Tous ces détails témoignent du soin avec lequel le
Consulat prépare les réceptions officielles ; et de son vif
désir de plaire. Une regarde pas à la dépense,et il prodigue
les cadeaux lorsqu'il croit pouvoir acquérir, par ces déli-
cates attentions, la protection des personnages influents ( i ) ,
à tel point que lors de la réforme municipale, en 1764, le
roi Louis XV croit devoir limiter, dans le budget de la
ville, la somme à employer en dons et en présents.
   Outre cette générosité très large, obligatoire peut-être,
ce qui me frappe c'est la préoccupation du Consulat d'avoir
des inscriptions correctes, qu'il s'agisse d'un monument,
d'une médaille, d'un présent, d'une décoration de rues ou
simplement d'un divertissement comme le feu d'artifice. Je
me garderai de citer cette multitude d'inscriptions allégo-
riques, de devises amphigouriques, véritables énigmes pour
lesquelles on met à contribution tous les auteurs de l'anti-
quité, comme on peut le constater dans le récit du soleil au
signe du lion (2). Je.retiens seulement ce fait que le Consulat



    (1) A chaque instant, pour la moindre occasion, des bijoux, des
 pièces d'argenterie sont distribuées par le Consulat.
    Flacons d'argent, bassin d'argent, aiguière dorée (Archives, CC, 705).
Cruche en argent doré (CC, 861). Coupe argent doré(CC, 883). Gallée
argent doré ( C C , 893). Coupe et drageoirs doré (CC, 1076). Chaîne en
or (CC, 1167). Chaîne en or avec perles (CC, 1191). Vaisselle d'argent
(CC, 1305). Carquant enrichi de pierreries (CC, 1379), etc., etc.
   M. Natalis Rondot en a fait un certain nombre de citations dans son
étude sur les Orfèvres de Lyon du XIVe au xvm 8 siècle, Paris, 188S.
 . (2) L'historien officiel del'entrée solennelle de Louis XIII a pris soin
non seulement de nommer les auteurs latins, auxquels l'érudit Pierre
de Sève avait emprunté les pensées, mais d'indiquer l'application faite
de ces citations dans l'ingénieux, mais certainement bizarre parallèle
entre le roi et le soleil.